« Tout habillé ou en déshabillé, elle était la plus charmante et la plus belle de toutes, elle avait du charisme, et son corps voluptueux était sans pareil. »
En se remémorant une conversation avec un designer de costumes de Cinecittà, toujours émerveillé par la beauté, l’élégance, le glamour et la féminité affirmée de la légendaire actrice Ava Gardner, Ermanno Scervino a développé sa garde-robe automne/hiver 2023-2024.
La collection s’inspire de la révolution sismique que la diva d’Hollywood a déclenchée dans la perception du corps féminin. Elle était libérée, assertive, sans complexe, et déterminée à embrasser sa féminité avec enthousiasme, n’ayant jamais peur de jouer avec le côté masculin de sa personnalité ni de laisser sa sensualité s’exprimer.
En entraînant les mains expertes de son maître tailleur et en défiant son atelier pour sculpter le corps dans une quête de la silhouette et de la forme parfaites pour chaque type de corps, le designer a embrassé l’iconographie d’Ava Gardner avec une touche contemporaine, ajoutant de la modernité à sa garde-robe.
Les sous-vêtements deviennent le point central de la collection, enracinée dans une sensualité subtile et intime.
Le soutien-gorge pointu rendu célèbre par Ava Gardner est de retour à la mode sur le podium d’Ermanno Scervino, défilant samedi lors de la Fashion Week de Milan.
Le savoir-faire et l’expertise de la maison sont mis en avant, notamment avec des mini-robes sans bretelles en double laine, dentelle et satin. Elles exposent les constructions de soutien-gorge intérieures complexes, douces et confortables, structurées et flatteuses, nécessaires pour exalter et façonner le corps féminin glorieux.
La sensualité émerge dans l’alignement des opposés, comme dans les dichotomies entre masculin et féminin, délicatesse et force, ainsi que dans la palette captivante et dissonante de gris charbon, blanc ivoire et rose poudré juxtaposée au vert lime, rouge rubis et bleu denim.
Les manteaux à épaules carrées sont superposés sur de courtes robes en dentelle ; les trenchs en cuir beurré, coupés courts et ceinturés, sont associés à des shorts courts et girly dans le même matériau, et les parkas oversize à capuche, doublées d’une laine tissée duveteuse et enveloppante, sont jetées sur des robes glissantes d’un nuance cinématographique de gris colombe.
Les vestes et manteaux de la saison en peau lainée sont brodés avec des arrangements de fils de laine épais, tandis que la charmante dentelle signature cascades sur des concoctions transparentes à la fois révélatrices et immaculées.
Les chemises amples en satin sont laissées déboutonnées portées sur des pantalons fluides pailletés, le contraste entre le rouge rubis et le vert lime ajoutant une touche décalée, tandis que les costumes en velours sont imprimés pour un effet de décoloration, usé.
La beauté, l’élégance et le glamour sont l’essence même du vocabulaire de la mode d’Ermanno Scervino, imprégné d’amour pour les femmes.