Home Food and Wine Sangue d’Oro 2021, le Passito de Pantelleria par Carole Bouquet

Sangue d’Oro 2021, le Passito de Pantelleria par Carole Bouquet

by pascal iakovou
0 comments

Carole Bouquet a découvert l’île de Pantelleria un été, il y a 25 ans, grâce à Isabella Rossellini.

Elle acquière alors un tas de pierres, une petite maison qui appartenait à Nunzio qui vendait avec elle deux hectares de vignes, des câpres, quelques oliviers, des friches… Au fil du temps, Carole persiste et achète d’autres parcelles à plus d’une soixantaine de propriétaires. Elle réalise alors que sur ses 10 hectares 8 sont plantés de vignes, certaines avaient plus de 110 ans. Elle les a sauvées. Il a fallu défricher, remettre en culture, restaurer les terrasses. Au début elle vend ses raisins en vrac puis décide de les faire vinifier sur un autre domaine. Le résultat n’est pas à son goût. Il lui faudra attendre 2005 pour avoir son propre chai. Carole n’est pas venue à Pantelleria pour faire du vin mais la terre a été la plus forte.

Carole Bouquet produit Sangue d’Oro, un vin complexe et envoutant. Sa robe or aux reflets ambrés captive le regard, ses arômes délicats dévoilent des notes de bergamote, de quinquina et d’abricot sec. Sa douceur et sa belle allonge de bouche lui confèrent une longueur incomparable.

Il sera servi idéalement frais à 11 degrés avant le repas accompagnant un vieux comté, un roquefort ou un parmesan. Sinon il conviendra parfaitement au foie-gras ou aux plats aigres-doux. En dessert, il sera servi plutôt sur du chocolat noir ou des glaces à l’amande ou à l’orange.


DP Passito Sangue d’Oro 2021 – Carole Bouquet.pdf

Related Articles