Home Food and WineVins et Spiritueux Whisky ROZELIEURES : l’écoresponsabilité visionnaire

Whisky ROZELIEURES : l’écoresponsabilité visionnaire

by pascal iakovou
0 comments

Rozelieures, une distillerie d’exception qui maîtrise tout son processus de production, de la culture des céréales jusqu’au vieillissement du whisky. Située entre Nancy et Épinal, cette distillerie familiale dirigée par la famille Grallet-Dupic depuis six générations est une véritable référence dans le monde du whisky.

Mais Rozelieures ne se contente pas de maîtriser la qualité de son produit final, elle se soucie également de l’impact environnemental de sa production. Depuis 15 ans, la distillerie s’est engagée dans une démarche d’autonomie énergétique en choisissant les énergies vertes. Elle est d’ailleurs pionnière en matière de production d’énergie grâce à des panneaux solaires installés sur son toit en 2008, de la méthanisation depuis 2013, ainsi qu’une boucle réseau de chaleur de 3,2 km.

Le choix des énergies vertes de Rozelieures n’est pas anodin. Christophe Dupic, le propriétaire de la distillerie, a toujours été persuadé que les énergies bon marché ne dureraient pas. Il a ainsi choisi de s’attacher à acquérir son indépendance énergétique en investissant plus de 2 millions d’euros dans cette démarche. Un choix visionnaire pour la production de biogaz qui répond parfaitement aux enjeux écologiques et économiques actuels.

La production d’énergie de la distillerie est un cercle vertueux. Les déchets de la distillerie sont valorisés pour produire de l’énergie via l’unité de méthanisation en cogénération de biogaz. Les effluents organiques de la production de biogaz sont très riches en azote, phosphore et potassium, ce qui permet d’épandre les engrais naturels dans les champs pour favoriser leur croissance. Un beau cercle vertueux qui permet aux trois associés de diviser par deux les achats externes d’engrais azotés et par quatre les engrais phosphorés.

En plus de l’aspect écologique, l’unité de méthanisation permet également de chauffer les maisons du village, les bureaux et la boutique de la distillerie, ainsi que l’eau nécessaire au brassage et à la distillation. L’électricité produite permet quant à elle de fournir 240 foyers en électricité 24/24h.

En somme, Rozelieures est une distillerie qui se distingue par sa capacité à maîtriser l’ensemble de son processus de production, de la culture des céréales jusqu’au vieillissement du whisky, tout en ayant à coeur de préserver l’environnement. Sa démarche d’autonomie énergétique est un bel exemple d’économie circulaire en circuit court, à suivre pour les acteurs de l’industrie. Rozelieures, la distillerie pionnière de la terre au verre !

Related Articles