La nouvelle collection Cosmos de Rahul Mishra est une vision de la réalité physique fondée sur la plus grande vérité de notre être – une origine sanskrit qui dit: « Aham Brahmasmi », signifiant « Je suis le cosmos ». Elle essaie de comprendre si le monde qui nous entoure peut être une construction de stimulations interprétées par le cerveau humain et si l’univers en nous peut être une réplication de la réalité physique dont nous sommes une partie minuscule. Avec cette collection, nous brisons la linéarité de la compréhension en incluant la fantaisie.
Les pièces de cette collection observent le regard sur les habitations humaines comme des écosystèmes gigantesques se développant vers le ciel comme des mauvaises herbes, tandis que d’autres regardent nos espèces compagnes vivant dans des habitats imaginatifs. La collection parle de la beauté qui nous entoure à travers la nature et comment les humains peuvent souhaiter interagir avec elle.
La collection est réalisée en broderie à la main en deux et trois dimensions, complétée par des éléments fabriqués en laiton recyclé coulé à la main, plaqué or et serti de cristaux Swarovski. Chaque pièce est fabriquée à la main dans des villages en Inde, générant un emploi de plus de trois mille heures de travail humain en moyenne. Elle est articulée à partir de techniques artisanales traditionnelles indiennes, offrant ainsi une application qui parle à un consommateur couture mondial d’aujourd’hui.
La collection reste indépendante des tendances et aspire à conserver l’esprit ludique du classique. Chaque élément de notre « Cosmos » est fièrement fabriqué en Inde, avec amour, pour le monde.
Rahul Mishra est le premier designer indien à présenter sa collection à la Paris Haute Couture Week, il défend la slow fashion avec des techniques artisanales indiennes traditionnelles. Sa marque éponyme avec deux magasins phares en Inde et un réseau de distribution national et international en plein essor trouve sa genèse dans les idées de durabilité qui présentent la mode comme un outil pour créer une participation et autonomiser la communauté artisanale locale de l’Inde. Sa philosophie est basée sur les 3 E – Environnement, Emploi et Autonomisation, et vise à considérer le luxe à travers la participation et non pas seulement la consommation.