Collection SHIATZY CHEN Printemps-Été 2023
DEXTÉRITÉ
Le défilé de la collection SHIATZY CHEN Printemps-Été 2023 sera présenté en ligne le 3 octobre à 12h00, heure de Paris. La directrice artistique Chen Tsai-Hsia a choisi pour cette collection le thème de la « dextérité » et a utilisé comme source d’inspiration le tangram qui est un type de puzzle circulant depuis longtemps en Orient et en Occident. Il symbolise le processus de design dans lequel de nombreux points brillent par une profusion d’idées et d’ingéniosité, étirant délicatement la ligne de la pensée et du merveilleux, formant de manière agile et éveillée une surface emplie d’élaborations et de figurations, pour ensuite interpréter une infinité de combinaisons en mélangeant les savoir-faire vestimentaires chinois et occidental. C’est une essence, mais c’est surtout une création, que l’imprévisible accompagne, construisant par ce mélange une attitude de dextérité ingénieuse.
Le défilé de cette collection a été tourné au Taipei Music Center. La structure architecturale géométrique imitant la forme ondulante et irrégulière des montagnes guide les lignes vibrantes de lumière et d’ombre dans un espace où elles peuvent librement s’entrecroiser. La structure du bâtiment et le thème du Tangram se reflètent mutuellement. Ainsi, les lignes organiques qui affluent telles des vagues entrent en collision avec l’espace-temps, formant une multitude de vaguelettes qui s’écoulent sur la silhouette des mannequins et se transforment en symboles géométriques présentant de multiples facettes. Le public peut ainsi appréhender à travers ses sens le splendide défilé de mode Printemps-Été multidimensionnel de SHIATZY CHEN.
En jouant avec les formes géométriques chinoises, les étincelles de l’inspiration se concentrent dans une créativité sans limite, interprétant à travers la mode l’attitude de dextérité ingénieuse
Cette saison prend comme source d’inspiration le tangram et utilise les triangles, les carrés, les trapèzes et autres formes pour, à nouveau, déconstruire et réinterpréter, façonnant dans le vêtement et à travers ces figures géométriques des constructions inattendues et merveilleuses. Cette saison crée une superposition de transformations riches en effets tridimensionnels, avec un débardeur dont la coupe en relief de forme angulaire est créée en entrelaçant l’alignement des bandoulières, accompagné d’une jupe avec les lettres de la marque SHIATZY inscrites en décalé, ou encore avec une jupe à couches multiples déconstruites de forme trapézoïdale ou, enfin, avec une robe à col classique à couches multiples composée, tel un tangram, de « 7 » pièces de tissus. Le style de cette saison combine la silhouette rétro chic des années 60 avec des lignes géométriques pleines de personnalité. Le tailleur-jupe classique agrémenté de losanges en découpe, la veste en contour ligne-H et en résille et la robe à col droit en tissu jacquard formée de lignes géométriques équivalent à une déclaration d’émancipation et de liberté des femmes contemporaines. Pour cette saison, des coups de pinceaux clairs et audacieux esquissant des motifs Pop Art redéfinissent les formes géométriques et insèrent en contre-jour des silhouettes orientales d’orchidées et d’oiseaux de paradis. Les motifs imprimés débordent de vitalité de sorte que les lignes de coupe à première vue rationnelles se métamorphosent pour créer un style artistique plein de sensualité. L’ensemble des couleurs se base sur les « 7 » couleurs gaies et claires représentatives du tangram. L’inspiration derrière cette collection débute avec un orange pastel vif et un jaune orangé, puis continue avec un bleu profond et un rouge cinabre, tous deux retentissants et en imprimé, symbolisant la vitalité et la joie de l’été, enfin vient un vert émeraude qui passe à travers un noir classique et un blanc pâle, le tout transmettant une énergie intense de créativité sans fin.
Pour cette saison, le savoir-faire de la broderie si particulière de SHIATZY CHEN exprime encore plus de vitalité. La technique de tissage de la broderie sur tulle de Suzhou apparaît au grand jour. Cette technique utilisant délicatement à la main une aiguille à broder sur du tissu organza dessine une esthétique de formes géométriques en découpe, à laquelle s’entrelacent de la broderie wan et de la broderie de point de graine, de sorte que les délicates impressions de fleurs brodées s’allongent sur le tissu de manière douce et aléatoire, reflétant la délicate beauté en trois dimensions du tissu.
Les vêtements pour hommes de cette saison continuent de célébrer la combinaison entre les coupes chinoises classiques de SHIATZY CHEN et les concepts de déconstruction des styles occidentaux, avec des poches tridimensionnelles composées de pièces de tissus de forme géométrique et de boutons géométriques particulièrement raffinés, le tout ornant délicatement des contours amples et décontractés, ensuite avec des motifs de tangram qui sont imprimés en trois dimensions et en décalé sur le vêtement et, enfin, avec des vestes formelles dotées d’un design de col rabattu permettant de transformer ce dernier à tout moment en col chinois ou en col cranté de gentleman à l’occidentale, proposant ainsi une analyse tridimensionnelle à travers les points, les lignes et les surfaces des styles chinois et occidentaux.
L’ingéniosité apparaît à travers l’esthétique de l’artisanat des accessoires et la combinaison sino-occidentale refaçonne le style moderne des jolis sacs à mains
Les accessoires suivent la même inspiration. Les bracelets, les boucles d’oreilles et les ceintures redéfinissent avec des lignes soignées et précises le logo SHIATZY. Le collier, quant à lui, est composé des sept pièces du tangram, montrant par là même une conception ingénieuse et unique. Les chaussures de cette saison s’inspirent des sandales romaines et des chaussures babies plates, leur conception détachable affiche l’esprit des années 60 empli de singularités et de possibilités, permettant ainsi de se divertir dans la marche du printemps et de l’été. La particularité des sacs de cette saison repose sur la présence dans le cuir de trois poches de style chinois, avec des triangles en découpe et des impressions de triangles en relief mélangeant ainsi habilement les cultures chinoise et occidentale. La forme du sac à main de style chinois se transforme pour devenir un sac à bandoulière avec chaîne de forme tridimensionnelle, réinterprétant par là même une texture et une esthétique tendanciellement plus moderne. Le sac pour hommes, quant à lui, qui s’accompagne d’une petite pochette, peut se porter différemment soit en sac postier, soit en sac fourre-tout, répondant ainsi à la fois au besoin d’esthétique et au besoin d’une plus grande personnalisation en cette ère nouvelle.