Une étoile pour La Bastide à Capelongue
La Table de l’Alpaga et Récif aux Roches Rouges conservent leurs étoiles
Le Guide Michelin a révèlé son palmarès 2022. Il dessert une étoile à La Bastide de Capelongue avec Noël Bérard. Il confirme sa confiance et maintient les 2 étoiles décernées à La Table de L’Alpaga avec Anthony Bisquerra, et 1 étoile à Récif avec le chef José Bailly aux Roches Rouges à Saint-Raphaël.
La Bastide, Capelongue, chef Noël Bérard
Ici la vue transporte et donne un air de vacances. Tous les espaces sont repensés et tournés vers l’extérieur, l’intention première étant que ce domaine (re)devienne un « Village » aux inspirations provençales. On y retrouve la place centrale où l’on se rejoint à n’importe quel moment de la journée pour y boire un café ou un Pac, acheter son journal à la librairie ou s’asseoir près de la fontaine. Capelongue c’est vivre entouré par une nature verdoyante, au rythme du soleil et des parties de pétanque faites entre amis ou en famille sur le terrain. Admirer les alentours, siester à l’ombre d’un vieil amandier ou se régaler de plats provençaux, notamment à La Bastide, le restaurant gastronomique mené par le chef Noël Bérard. Là-bas il propose une cuisine locale inspirée du terroir. C’est lui d’ailleurs qui rythme les assiettes et qui s’exprime au fil des saisons, dans les menus Petit ou Grand Luberon
La Table de L’Alpaga, chef Anthony Bisquerra
À quelques minutes du cœur de Megève, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc, L’Alpaga plonge le voyageur dans un écrin de nature. L’hôtel accueille volontiers les habitués de la station et les visiteurs de passage dans une atmosphère intime, élégante et chaleureuse.
Comme dans un hameau de montagne, les chalets de L’Alpaga apparaissent au détour d’un chemin et s’organisent autour du cœur de la vie de l’hôtel ; le chalet principal, les jardins, le bain suédois et les restaurants, dont La Table
(doublement étoilée depuis 2020).
Dans ce restaurant, le chef Anthony Bisquerra raconte son histoire et propose son interprétation des produits de la région, dans des « balades gourmandes » où le végétal, parfois secondé par les poissons ou les viandes, prime. Le choix se fait ainsi entre des menus en 6 ou 8 étapes, ou certains se laisseront tenter par l’audacieux menu Tout Végétal en 6 étapes. Ce dernier, cher au chef, exprime pleinement sa vision de la cuisine, qu’il veut locale et artisanale et composée des meilleurs produits de la montagne tels que les noix, le sapin, la Chartreuse ou le raisin mondeuse
Récif, Les Roches Rouges, chef José Bailly
Ouvert en 2017, Les Roches Rouges est un lieu unique face à la mer, au pied du sublime massif de l’Estérel. Sur une plage de Méditerranée, dans un environnement protégé́ face à l’île d’Or, l’hôtel a posé entre les pins et les tamaris son architecture moderniste, caractéristique de la fin des années 50.
Venir aux Roches Rouges, c’est partager, et goûter pleinement la Provence, ses saveurs, ses odeurs et son soleil… Cette année, La Terrasse (auréolée de sa première étoile en 2019), se mue et devient Récif.
Dans le prolongement des premières cartes imaginées, le chef José Bailly fait évoluer sa proposition. Résolument ancrée en Provence et en Méditerranée, elle fait désormais la part belle aux produits de la mer et aux légumes locaux.
Cela se retrouve notamment dans le menu en 7 étapes, uniquement tourné vers les produits de la mer. Une mer que le chef et ses partenaires souhaitent d’ailleurs préserver et valoriser grâce à des techniques de pêches durables, qui tiennent compte des distances et des profondeurs.