Pour des raisons historiques, Paris a toujours été une référence incontournable dans l’univers de la
mode et du luxe, intimement associée aux grands noms de la haute couture : Chanel, Dior, Courrèges, Balenciaga, Yves Saint Laurent… Tous les jeunes créateurs passent par Paris pour asseoir leur réputation, toutes les grandes marques internationales y possèdent un navire amiral et pas un jour ne se passe sans qu’une nouvelle boutique ou qu’un nouveau temple du shopping aux aménagements audacieux n’ouvre ses portes. Question style, la capitale du shopping est plus que jamais à l’avant-garde et donne le « la » !
Afin de renforcer l’attractivité de la « capitale du shopping, de la mode et du glamour » auprès des
visiteurs français et étrangers, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris organise depuis 2006 des
opérations thématiques d’accueil et de promotion.
Les temps forts de la saison :
Christmas Shopping : du 1er au 31 décembre 2012
Christmas Shopping s’inscrit dans la magie de cette période particulière, effervescente et festive.
À cette occasion, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris jouera les Pères Noël en offrant à tous ses visiteurs le Paris City Passport Shopping 2012, un nouveau sésame donnant droit, pendant trois jours consécutifs, à 10 % de réduction dans 70 boutiques de prestige de la capitale. Cerise sur le gâteau, un service « concierge » : pour toute commande de billetterie effectuée sur le site www.parisinfo.com entre le 1er et le 15 décembre 2012, les personnes séjournant à l’hôtel bénéficieront de la livraison gratuite de leurs achats.
Les offres de Christmas Shopping seront en ligne sur le site www.parisinfo.com dès le 20 novembre 2012
Shopping by Paris : du 1erau 31 janvier 2013
Début janvier, Paris plonge dans la frénésie des soldes. Au diapason, les professionnels du tourisme parisiens fédérés sous la bannière Shopping by Paris multiplient les offres promotionnelles et les attentions spéciales pour dorloter les fashionistas venues s’adonner à leur sport préféré. Les hébergements touristiques proposeront un surclassement, offriront les petits déjeuners ou une entrée pour un musée, une croisière sur la Seine et certaines boutiques de petits présents, etc
Soldes d’hiver 2013 : du 9 janvier au 12 février
Six parcours shopping pour séduire tous les styles de consommateurs
Les Trendys Toujours dans le tempo de la mode
QUI SONT-ILS ?
À la pointe de toutes les tendances, ils s’inspirent des pages shopping et mode des magazines et ne veulent manquer pour rien au monde l’accessoire du moment : le it bag de la saison, la paire de chaussures ou la tunique incontournable… Leur garde-robe change chaque saison pour suivre la mode : ce sont des fashionistas.
LEURS QUARTIERS DE PRÉDILECTION : Champs-Élysées, Haussmann, Grands Boulevards, SaintHonoré, Palais-Royal, Les Halles.
DANS CE PARCOURS : les grands magasins multimarques où dénicher les nouveautés ; les boutiques qui suivent la mode de près (Kookaï, H&M, Uniqlo) ou branchées (Zadig & Voltaire, Acne Studios, TheKooples) ; les concept-stores qui reflètent les tendances mode et art de vivre du
moment ; quelques « initiateurs de tendances » (Kiliwatch).
Les petits nouveaux 2013 : Levi’s Store (magasin de la fameuse marque du pantalon de toile bleu),
Aésop (soins cosmétiques à base de produits naturels), Bodum (ustensiles de cuisine combinant
fonctionnalité, qualité, prix abordables et design de la fameuse marque danoise), L’Appartement
(articles et gadgets design), Delfonics (un papetier qui libère votre créativité).
Les Sélects Luxe et raffinement
QUI SONT-ILS ?
En quête de valeurs sûres, ils aiment le luxe et le raffinement « à la française » ; pour eux, la qualité prime sur la quantité, et la mode est intemporelle.
LEURS QUARTIERS DE PRÉDILECTION : Passy, Champs-Élysées, George V – Montaigne, Madeleine, Vendôme, Saint-Germain-des-Prés.
DANS CE PARCOURS : les fleurons de la création parisienne haut de gamme. Les grandes et/ou
anciennes maisons françaises au savoir-faire pointu (Hermès, Louis Vuitton, Chanel) ; celles qui ont fait la réputation de la France et de Paris dans les domaines de la mode haute couture, de
l’accessoire, de la joaillerie, de l’art de vivre à la française. Ces marques, de dimension
internationale, contribuent fortement à l’image de « Paris, capitale de la mode, capitale de la
création ». Les petits nouveaux 2013 : Escada (habille les femmes dans un esprit glamour raffiné), Francis Kurkdjian (créateur de parfums), Herzo Créateur (joaillerie-horlogerie, savoir-faire et authenticité), Renouard (maroquinier de renom, le must : choisir sa peausserie, sa couleur).
Les Créatifs Les dénicheurs de talents
QUI SONT-ILS ?
Des early adopters qui savent dénicher nouveaux talents et étoiles montantes ; dans leurs armoires, on trouve des pièces de créateurs underground… Ils créent leur propre style sans se soucier de la mode actuelle : ils portent aujourd’hui ce que l’on verra partout demain.
LEURS QUARTIERS DE PRÉDILECTION : Tuileries, Étienne-Marcel, Charlot, Saint-Paul, Quartier latin, Charonne, Abbesses.
DANS CE PARCOURS : une sélection de créateurs phares (Fred Perry, Isabelle Marant, Jitrois, Maison
Martin Margiela) ; des multimarques pointues et avant-gardistes (Colette, L’Éclaireur, Bubblewood,
Surface to Air) ; les valeurs montantes de la jeune création (Kitsuné, April 77, Kulte).
Les petits nouveaux 2013 : Moustaches (bienvenue dans le royaume des chiens et des
chats !), Ostentatoire (bijoux d’avant-garde), Lieu commun (jolie boutique, repère de la mode de la
musique et du design), Le Petit Atelier de Paris (charmant atelier boutique aux trésors fabriqués à
la main), Think & more (temple de la décoration intérieure et des objets d’art).
Les Bobos Chics L’élégance est dans le style
QUI SONT-ILS ? Ils prennent soin de leur allure, mais être à la dernière mode ne compte pas pour
eux. Leur style, personnel, mêle basics intemporels et pièces de créateurs.
LEURS QUARTIERS DE PRÉDILECTION : Commerce, Sèvres-Babylone, Mabillon, Saint-Eustache, FrancsBourgeois, Valmy. DANS CE PARCOURS : les marques mixant classicisme et modernité (Paul & Joe, Ba&Sh, Maje, Vanessa Bruno) ; le prêt-à-porter chic reflet de l’élégance parisienne (Longchamps, Cotélac, Tara Jarmon) ; des enseignes sélectes et design (Sentou, Conran Shop) ; quelques marques ethno-chic, des enseignes cosmétiques bio.
Les petits nouveaux 2013 : Loft design by (ici la mode est tout un poème pour hommes, femmes,
enfants), Francis Klein (habille le regard grâce à des collections de lunettes originales décorées à la main), Argenterie d’antan (vend de l’argenterie ancienne et d’occasion), Kapra Hiska Cashmere
(marque de cachemires haut de gamme aux couleurs attrayantes).
Les Ethic Ethnic Des consommateurs équitables et responsables
QUI SONT-ILS ? Des globe-trotteurs responsables : leur style reflète leurs voyages ; ils aiment les
mélanges ethniques. Ils apprécient le travail des artisans créateurs parisiens, privilégient le bio et la consommation éthique.
LEURS QUARTIERS DE PRÉDILECTION : PalaisRoyal, Daguerre, Daumesnil, Ledru-Rollin, SaintPaul, Belleville, Goutte d’Or, Monceau.
DANS CE PARCOURS : des enseignes de mode bio et responsable (Ekyog, Green in the City), des
marques de mode d’inspiration ethnique (Sakina M’Sa) ; des boutiques de commerce équitable
(Altermundi) ; des enseignes d’artisans-créateurs français (Eric et Lydie, Désordre Urbain) et du
monde entier (Compagnie française d’Orient et de Chine, As’Art, Kimonoya).
Les petits nouveaux 2013 : Cool Japan (traditionnel savoir-faire japonais au cœur de Paris : vêtements, décoration, thés…), Puzzle Michèle Wilson (puzzles artistiques, écologiques et difficiles issus de forêts gérées durablement), Bis Boutique Solidaire (donne une deuxième vie aux vêtements collectés), Oggi Paris (créateur de bijoux, chapeaux, sacs).
Les Astucieux Les amateurs de bons plans
QUI SONT-ILS ?
Des amateurs de bonnes affaires, de tout style…
LEURS QUARTIERS DE PRÉDILECTION : Abbesses, Valmy, Le Marais, Étienne-Marcel, Palais-Royal, Bac – Saint-Placide, Alésia, Porte-de-Versailles.
DANS CE PARCOURS : les stocks de marques branchées (APC, Maje, Zadig & Voltaire, Zef) ou
chics (Repetto, Rykiel, Bonpoint), des multimarques de référence (l’Habilleur, la Piscine),
et des dépôts-ventes (La Marelle).Les petits nouveaux 2013 : Stock Maje (célèbre
marque chic et bohème écoulée à prix réduits), Stock Claudie Pierlot (collection féminine et
citadine à – 40 % sur le prix d’origine), Outlet Les Petites (collection chic et parisienne avec des remises de 50 à 70 %), Stock René Derhy (la collection de l’année proposée à des prix réduits
pour une garde-robe anticonformiste et créative).