Foire Internationale d’Art – Artistes Clandestins
F I A C de Noël 2009
Noël approche et les différents quartiers parisiens se parlent de petits chalets en bois formant de mini-marchés de Noël fournissant le touriste et le Parisien en saucissons, pâtés, bijoux artisanaux et pulls divers en laine tricotés main. Sans oublier le grand gagnant par ces temps de grand froid : le petit verre de vin chaud ! Même les Champs-Elysées possède son petit village de Noël.
Un petit collectif d’artistes contemporains a lancé un appel à une Foire libre, clandestine, un petit marché de l’art où artistes de tout poil (chanteur, sculpteur, designer, peintre, architecte, danseur…) vont pouvoir s’exprimer et vendre leurs oeuvres. Un nouveau style de marché de Noël sans chalets mais avec des artistes et des oeuvres dans Paris, qui reste encore présente culturellement à travers le monde.
Le Paris artistique renaît de ses cendres, des centres d’art tels le 104 (même s’il est actuellement en danger) et le 59 Rivoli ont pu ouvrir grâce à des personnes passionnées qui luttent avec les politiques (Bertrand Delanoë) pour instaurer une nouvelle vision de la création. Mais Paris ne doit pas s’endormir sur son statut et continuer à promouvoir ces artistes venus du monde entier.
De cette initiative naîtra peut-être une journée de l’art, un mouvement et une affluence d’esprits créatifs, une liberté culturelle renaissante, du moins ils l’espèrent.
Marie-Odile Radom