Home Mode Printemps-été 2010 : le NUDE à l’honneur

Printemps-été 2010 : le NUDE à l’honneur

by Jean francois
1 comment

ETE 2010

D’années en années, de tendances en tendances et de collections en collections, la mode continue sans cesse de se renouveler tout en faisant revivre avec une touche de modernité les it-pièces des saisons précédentes. Du beige, du gris, du rose et le traditionnel duo noir et blanc, le runway est unanime : l’été sera nude, plus show-off et il est désormais autorisé voire conseillé de porter le «poudré-blush» en total look.

Du côté des créateurs, des stylistes, des stars de la couture, du prêt à porter haut de gamme et de tout ce que l’industrie de la mode compte dans ses rangs un seul crédo : les pastels qui adoucissent le teint et confèrent à celles qui les portent une forte tendance à l’angélisme. Quelques règles pour survivre à ce fashion-défi et pouvoir ainsi arborer la tendance la tête haute et le port altier… Les experts prétendent la mode parisienne terminée pourtant c’est à Paris que se font et se défont les réputations. Pour être pris au sérieux par la profession rien de tel qu’un défilé au Musée Galiera. On l’a vu sur tous les podiums : Hermès, Miu Miu et Louis Vuitton jouent la carte du total look néo-classique relevé d’une pointe de modernisme. Les modèles vaporeux en organza et soie sauvage dévoilent par petites touches la féminité assumée de la femme 2010.

Chez Kenzo, Valentino et Chanel la mousseline est à l’honneur et c’est ceinturée d’une robe aérienne ou d’un tailleurs en tweed léger que vous sortirez de chez vous parée à affronter le podium de la rue. Au menu des designers des coupes structurées, un design enlevé et un concept assumé. Vivienne Westwood, la reine londonienne militante anarchique de la mode et électron libre de la création défend le «Do it yourself» avec ses créations fardées et barbouillées qui protègent la planète ; on découpe, on déchire et on recycle, rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme. Notre ami de toujours Jean Paul Gaultier retourne à ses premières amours vestimentaires où la rue et la lingerie individualiseront votre look jusqu’à vous libérer d’exhiber ce que bon vous semble ; à noter la réapparition fulgurante des poitrines coniques si chère à la Madone et qui ont fait le succès du blond créateur en marinière. Céline et Vanessa Bruno revisitent le mythe de l’executive woman avec des coupes droites et strictes empruntent d’une élégance à la française.

ETE 2010 2Cacharel, Loewe et Bruno Pieters ont quant à eux réinterprété la robe de cocktail avec des foulards et des capuches démesurées. Les pantalons n’ont pas été oubliés puisque associés avec un top XXL en soie sauvage et une paire d’escarpins 12 cm, vous défiez les lois de la mode et sortez indemne du combat qui vous oppose au classique noir et blanc. Pour les femmes en manque d’inspiration ou effrayées à la seule idée de sembler pâlottes Balenciage, Fendi, Pucci, Versace, D&G, Sportmax, Marchesa et Narciso Rodriguez ont eu l’idée de rehausser leurs modèles de tons flashy  Au paroxysme de l’été il y a fort à parier que le violet fera également son grand retour puisque certains créateurs l’ont déjà remis à l’honneur, c’est le cas de Andrew GN et de ses robes hippie chic, de Dior et de Oscar de la Renta – célèbre créateur New-Yorkais révélé aux yeux du commun des mortels par LA très célèbre Carrie Bradshaw.

Ceci étant, il est tout à fait possible de faire du rouge et du beige votre nouvelle ligne de conduite, le tout étant de trancher réellement l’ensemble avec les bons accessoires pour une allure garantie. Si toutefois vous estimez que le nude n’est pas fait pour vous sachez que les accessoires nude sont hyper tendances et vous trouverez assurément de quoi marier les pièces maîtresses de votre dressing avec les stilettos, ballerines et autres sacs à main qui apporteront un chic indéniable même à votre vieux jean fétiche, d’ailleurs Sergio Rossi et Christian Louboutin l’ont bien compris puisque leurs chaussures suivent la tendance. Trouver le sac à main idéal ne sera plus un problème si vous passez du côté de chez Céline, Balenciage, Darel ou Yves Saint Laurent où leurs modèles intemporels tels le Muse ou le 24 sont déclinés dans une multitude de matières, de cuirs et de couleurs. Vous voilà parée pour l’été et prête à fouler le pavé avec dédain.

Les baby dolls disjonctées en jupon de crêpe de John Galliano ou l’unestablishment hype de Marc Jacobs feront subir aux sages pastels des vestiaires féminins un bouleversement l’été prochain où dress code rimera avec expérimentation fashion.

Jean-François POLAIRE.


Related Articles

1 comment

GEORGES HOBEIKA Collection Printemps Eté 2010 26 janvier 2010 - 2 h 37 min

[…] qui rendent les créations légères et aériennes, comme un souffle, une brise. Les tonalités nude, poudrées, violet ou rouge sont ébouissantes et associées avec les chaussures en semelles plexi […]

Comments are closed.