La contrefaçon est un fléau qui touche le savoir faire des entreprises françaises du luxe et leur savoir faire.
Les bénéfices de ce trafic mondialisé servent à alimenter l’économie souterraine et des réseaux criminels.
C’est un fléau en pleine croissance puisque le nombre d’articles contrefaisants saisis en France a été multiplié par 44,5% entre 1994 et 2011.
Internet a remis en question de la lutte contre la contrefaçon puisque l’ecommerce est devenu une des principale source de fraude. Les articles contrefaisants saisis sur les envois postaux et le fret express ont d’ailleurs été multipliés par 18,6 être 2006 et 2011.
La contrefaçon est un manque à gagner économique immense pour ces entreprises européennes du luxe. On évalue à plus de 1000 milliards de dollars par an de pertes liées à la contrefaçon et la piraterie pour l’économie mondiale. On évalue les pertes pour l’économie française à 6 milliards d’euros par ans. C’est aussi un coût en terme d’emplois : entre 30 000 et 40 000 emplois par ans.
Le Comité Colbert décide donc de partir une nouvelle fois à l’attaque de ce fléau en travaillant auprès du législatif, des services publics et des acteurs économiques ( douanes, transporteurs, opérateurs de cartes de crédit) mais aussi le grand public à travers une nouvelle campagne de sensibilisation.
Une campagne massive de 10 000 affiches dans les 18 aéroports français les plus fréquentés pendant la période estivale mais aussi 7 pays européens est donc lancée.
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