Steeve Jobs : sa vie, son œuvre.
Simplement baptisé Steve Jobs , la biographie du génie de l’informatique bat déjà des records de ventes. Aux États-Unis, elle s’est vendue à 379 000 exemplaires pendant sa première semaine de commercialisation. En France aussi, c’est un véritable carton.
Première et unique biographie autorisée par Jobs, elle révèle un personnage complexe et fascinant. Comme personne avant lui, Walter Isaacson a eu accès à Steve Jobs lors d’une quarantaine d’entretiens, de 2009 jusqu’à quelques semaines avant sa mort. Cette biographie écrite par l’ancien rédacteur en chef de Time Magazine et ex-directeur général de CNN révèle que l’homme n’était pas un enfant de chœur. Génie de l’informatique, il n’en était pas moins caractériel, imprévisible, dur avec ses employés, capable de hurler comme de fondre en larmes en pleine réunion pour se faire entendre.
Vénéré de son vivant, surtout à la fin de sa vie, élevé au rang de mythe après sa mort en octobre dernier, Steve Jobs est peut-être un génie, il n’en possède pas moins une part d’ombre inexplorée .Cette biographie raconte donc la vie et l’incroyable parcours de Steve Jobs. Depuis sa naissance en 1955 et son adoption jusqu’à son décès le 5 octobre dernier à l’âge de 56 ans. Si sa vie privée n’est pas occultée, notamment la naissance d’une fille, Lisa, en 1978, qu’il a longtemps reniée, ou son mariage avec Laurene Powell en 1991, dont il a eu trois enfants, c’est bel et bien le parcours professionnel de Steve Jobs qui fait l’intérêt de ces quelques 677 pages. La création d’Apple en 1976 dans un garage avec Steve Wozniak, le lancement de Macintosh en 1984, l’éviction de Steve Jobs d’Apple en 1985, la création de NeXT puis de Pixar en 1986, le retour en 1997 chez Apple avec les lancements de l’iMac, de l’iBook puis de l’iPod en 2001, de l’iPhone en 2007 et de l’iPad en 2010… Tout le monde connaît les grandes étapes du parcours de Jobs, mais ce livre raconte les coulisses. Un récit fruit d’un minutieux travail d’enquête et enrichi des nombreux entretiens que les principaux protagonistes de la vie de Steve Jobs ont accordé à l’auteur.
Le livre, malgré son épaisseur, se lit d’une traite. Il est rempli d’anecdotes et de révélations, comme la liaison que Steve Jobs a eue avec la chanteuse Joan Baez pendant quelques années. Ou encore cette fête d’anniversaire que Yoko Ono a organisée en 1984 pour les 9 ans de son fils Sean Lennon.
Autre intérêt, de ce livre c’est qu’au-delà l’histoire de Steve Jobs et d’Apple, c’est celle de toute la micro-informatique grand public qui est racontée. On apprend ainsi comment sont nés les ordinateurs de maison, la souris, les icônes, l’interface graphique de nos bureaux virtuels etc. Des découvertes qui ont révolutionné notre manière de travailler, mais aussi nos loisirs et notre vie de tous les jours. Sans parler, de la création de l’iPhone et de l’iPad. Cette biographie permet de prendre la pleine mesure de l’apport de Steve Jobs dans notre vie quotidienne.
Bref, cet ouvrage, que l’on aime ou pas Steve Jobs, est sans doute le meilleur moyen de comprendre l’homme et le personnage médiatique que l’ancien patron d’Apple fut. Mais pas que. Beaucoup de détails sur son entourage depuis son plus jeune âge, y compris les futurs grands noms de l’informatique d’aujourd’hui. La vie de Steve Jobs a été digne d’un film Hollywoodien, donc si vous ne lisez pas sa biographie, vous aurez sans doute l’occasion de voir son biopic au cinéma d’ici peu.
Steeve Jobs de Walter Isaacson
Editions JC Lattès
667 pages
25 euros
Julien Tissot
[email protected]