Home Art de vivre The Red Garden de Christophe Gautrand pour Tanqueray : l’audace au Mandarin Oriental, Paris

The Red Garden de Christophe Gautrand pour Tanqueray : l’audace au Mandarin Oriental, Paris

by Julien Tissot
0 comments
Du 9 juin au 16 septembre, le jardin du Mandarin Oriental, Paris revêtira les couleurs du gin Tanqueray et proposera sur la terrasse du Bar 8 une carte de cocktails inédits et une composition végétale monumentale créée sur-mesure par le designer paysagiste Christophe Gautrand : The Red Garden. Ce dialogue entre le Palace parisien, la marque Tanqueray, référence dans l’univers des gins depuis 1830 et Christophe Gautrand constituera une des haltes incontournables de la Paris Design Week du 8 au 16 septembre.

Photo : Hugo Hébrard

Christophe Gautrand a imaginé une installation végétale insolite, mélangeant subtilement l’univers élégant et avant-gardiste de Tanqueray au Shibari, l’art Japonais de l’encordage, pour s’intégrer pleinement au jardin luxuriant et enchanteur du Mandarin Oriental, Paris : « Associer jardin et émotion était pour moi l’enjeu de ce projet afin de créer un jardin dans le jardin. J’ai donc cherché à jouer sur la sensualité en créant une installation artistique, plutôt qu’en travaillant uniquement le végétal comme dans un jardin traditionnel».

Installation Christophe Gautrand / Photo Hugo Hébrard

Expérience artistique unique mêlant technique maîtrisée et nature luxuriante, le tronc d’un arbre sera suspendu au-dessus du miroir d’eau du jardin, soutenu par des dizaines de cordages, rappelant ainsi le Shibari, art martial ancestral japonais qui avait pour but d’immobiliser les samouraïs. Pour qui saura l’observer attentivement, cet arbre en suspension reprendra subtilement des éléments de la marque Tanqueray, son écorce colorée étant partiellement recouverte de brisures de bouteilles.
Christophe Gautrand apporte ainsi une dimension novatrice au jardin, en jouant sur les symboles, les textures et les matières : « Pour réaliser cette installation artistique, j’ai choisi un platane, une espèce très répandue dans les rues et parcs de Paris. Cet arbre, dont les aspérités du tronc peuvent rappeler certaines parties du corps, une cuisse, un bras, un cou, un poignet et l’écorce celle de la peau, est
chargé ici d’interprétations. Il apparaît subtilement comme un être humain en lévitation sur lequel des morceaux de verre ont été disposés comme des bijoux pour habiller ce corps nu. Associé au Shibari, le platane crée également un pont entre la culture orientale et occidentale ».
A cette occasion Christophe Gautrand réalisera également une édition limitée de bouteilles Tanqueray n°10, reprenant les mêmes cordages que ceux utilisés dans le Shibari. Ces flacons serviront à l’élaboration des cocktails spécialement conçus pour cet espace éphémère au Mandarin Oriental, Paris.
Enfin, The Red Garden constituera une étape incontournable de la prochaine édition de la Paris Design Week, du 8 au 16 septembre
2017. Cet événement dédié aux amateurs de la création et de l’art de vivre sera le bouquet final du bar éphémère où Christophe Gautrand enrichira sa création de mobilier conçu en collaboration avec la designer Marine Peyre. La carte des cocktails spécialement créée pour l’occasion par les barmen du Bar 8 a été pensée comme la prolongation du Red Garden. Tanqueray London Dry Gin et Tanqueray n°10 s’y exprimeront de façon unique.

Photo Hugo Hébrard

Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint Honoré
75001 Paris
01 70 98 78 88

Related Articles