Exposition du 11 mai au 31 juillet 2017, Venise
Venise – Artcurial apporte son soutien à la deuxième exposition d’Enki Bilal à Venise, pendant la Biennale d’art contemporain. L’installation Ve(s)tige/Ve(r)tige sera présentée du 11 mai au 31 juillet 2017, au sein du prestigieux musée archéologique de Venise, place Saint-Marc.
A travers cette installation, Enki Bilal propose au visiteur une expérience qui mêle transparence, réflexion et vibrations sonores. C’est une cartographie du vertige, matérialisée dans un imposant rectangle de plexiglas : les objets exposés — pierre lithographique, estampes — témoignages originels de son propre travail, ressemblent à des découvertes archéologiques. L’artiste s’appuie sur les vestiges de l’Histoire afin de créer un espace relationnel où les énergies du passé et du présent se rejoignent. Le tapis au cœur de ce dispositif, avec ses connexions narratives et ses figures symboliques, entraîne le spectateur vers une architecture déconcertante qui renvoie à ses œuvres les plus récentes, déstabilise le regard grâce aux reflets d’un miroir et se focalise sur la magie de l’instant présent.
Enki Bilal, à l’image d’un nombre très restreint de dessinateurs du neuvième art, est parvenu à hisser ce médium à un niveau exceptionnel. Depuis les années 80, il n’a cessé d’expérimenter, de se remettre en question, poursuivant inlassablement son approche sensorielle du dessin. La Foire aux Immortels, Partie de chasseou La Femme piège rappellent l’extrême rigueur de sa démarche esthétique. Son travail sur Roméo et Juliette, chorégraphié par Angelin Preljocaj, la série de toiles réalisées pour Bleu Sang et son œuvre cinématographique, illustrent parfaitement son désir d’ouvrir de nouvelles perspectives.