La collection MSGM Femme Printemps/Été 2025, intitulée «Blue Horizon», est un vibrant manifeste de la vie estivale, où l’architecture et le design deviennent les principaux langages de l’expression de soi. Inspirée par les formes géométriques acérées des maisons côtières, allant du design contour bleu et blanc de « La Vedetta » aux lignes modernistes de « Villa E-1027 », elle propose des touches graphiques et des jeux de couleurs. La collection repose sur une palette de bleus, rouges et jaunes Klein, complétée par des nuances corail, turquoise et sable. Les lignes épurées et les courbes douces soulignent le rythme du littoral, où le mouvement des vagues rencontre la netteté de l’horizon.
Les tissus de la collection impressionnent par leur sensualité : des matériaux frais invitent au mouvement, tandis que les textures en jersey, les micro-plis et les broderies 3D rendent chaque détail unique. Le jersey des t-shirts emblématiques se transforme en robes ultralégères avec des nœuds et des volants microscopiques. Suivant les idées d’Eileen Gray, la designer qui affirmait que « le design doit répondre aux besoins humains », la collection est imprégnée d’un souci de confort.
Les formes de la collection, telles un flux d’eau, se manifestent dans des lignes incurvées et des imprimés optiques créés par l’artiste milanais Luca De Gaetano. Ces motifs, représentant des fleurs et des touches aquarellées, transforment la toile de coton et le filet en une indigraphie. La composante visuelle est complétée par des clichés hyper pop de fleurs multicolores, scannées et imprimées sur du jersey. La ceinture corset élastique fait référence au fauteuil emblématique « Figura » de Mario Bellini, reliant mode et architecture.
«Blue Horizon» n’est pas simplement une direction géographique, mais un concept émotionnel qui nous transporte dans le monde méditerranéen.
Photos : Avec l’aimable autorisation de la marque