Ce 11 septembre Scotch&Soda dévoilait sa nouvelle collection à l’occasion de la Fashion Week. Quelques mois avant, Luxsure a eu le privilège de rencontrer le tandem à l’origine du succès de la marque. Retour sur le défilé et récit d’une rencontre :
Printemps/Été 2017 à la City
Nouvelle saison, nouvelles collections. Comme chaque année, c’est New York qui ouvre le bal des défilés. Ralph Lauren, Calvin Klein ou encore Marc Jacobs mais également de nouvelles têtes montantes comme Scotch&Soda. Pour la deuxième saison consécutive la marque originaire des Pays-Bas jette l’ancre dans l’Hudson. Loin des podiums classiques, elle propose une expérience culturelle créative ou le public peut découvrir les multiples facettes de l’univers Scotch&Soda. Déjà bien implantée en Allemagne et aux Pays-Bas, ce défilé rend hommage à l’esprit d’expédition et de voyage caractéristique de la marque dont la liberté s’exporte chaque jour un peu plus dans le monde. ( 160 boutiques à l’heure où cet article est rédigé). Une ambiance « Jungle » avec robe longue et col lavallière esprit seventies. Le plus de cette collection : l’assemblage de coloris pop et brillant avec des tons plus classiques. Des assemblages novateurs: rencontre de perfectos et de robes ethniques, de vestes de costumes et imprimés.
L’aventure au rendez-vous
Quelques mois avant de lancer leur première campagne internationale Adam Kakembo et Marlou van Engelen ont partagé avec nous leurs secrets, inspirations et envies. Convié dans l’ancienne église où le processus créatif s’opère: Luxsure découvre une terre insolite où les stylistes déambulent au milieu des tissus, vêtements de fripes, objets de voyages, et moonboard du monde entier. Un microcosme mode au centre d’une ville de conquérants : “Chaque collection se construit autour d’une nouvelle histoire” nous confie Marlou Von Engelen, Santiag au pied. Paris prend garde!
“Voyager c’est découvrir les gens: comment ils communiquent et vivent. Ce n’est pas resté à l’hôtel ou suivre un parcours touristique. C’est partir à l’aventure”.
Marlou Van Engelen rejoint l’aventure Scotch&Soda en 2007. Depuis 2015 elle est à la tête des créations pour l’ensemble de la marque et encourage chaque membre de l’équipe ( des stylistes aux vendeurs) à exprimer son style et faire valoir son authenticité.
Après des études d’art et de design, elle embarque pour Londres ou la mode et le stylisme se révèlent comme un choix de carrière évident. “ Prof d’histoire” est également un sentiment que ressent la jeune créatrice, qui trouve l’inspiration dans les musées mais surtout dans les voyages. Depuis toute petite Marlou arpente le monde avec ses parents et ramène des pièces uniques qui construisent désormais ses collections. Plus que des tissus et objets, Marlou observe les manières de vivre, manger, partagées qui fondent chaque coutume: “Voyager c’est découvrir les gens: comment ils communiquent et vivent. Ce n’est pas resté à l’hôtel ou suivre un parcours touristique. C’est partir à l’aventure”. Pour partager ces voyages avec le monde, il fallait passer à la vitesse supérieure .C’est là qu’Adam Kakembo intervient. Les pieds sur terre, ce père de famille née à Londres arrive avec une carrière déjà bien remplie. Il a notamment redoré l’image de marque telle que Wrangler, et compte bien rendre grâce au potentiel de Scotch&Soda. Un style ou le détail tient une place primordiale, il semble être la balance idéale au style coloré de Marlou. La magie opère puisque la marque ne cesse de gravir de nouveaux échelons.
La France: prochaine terre d’adoption
La France est l’un de leurs projets. D’ailleurs l’un de ses premiers souvenirs mode de Marlou est une paire de mocassins que lui offre son père alors qu’ils sont en vacances dans le sud de la France. Le “je-ne sais-quoi” français ne quitte pas la créatrice qui aime regarder les photographie de Jane Birkin ou Lou Doillon. Ce “faux négligé travaillé”, et un naturel indéfinissable qui séduisent la jeune créatrice. Certains looks du dernier défilés rende hommage au look Bardot dans ‘ » Les pétroleuses « .
À son tour le duo nous séduit : avec eux le “train-train” prend un air différent. La différence est un manifeste pour Adam Kakembo :
“Scotch&Soda pense et fait les choses de manière différente. Toujours.”