Xavier Romatet, Président directeur général de Condé Nast, Delphine Royant, éditeur de Vogue Paris et Emmanuelle Alt, Rédactrice en chef de Vogue Paris annoncent la tenue d’un grand rendez-vous de débats et de réflexions, les 4 novembre et samedi 5 novembre 2016, la première édition du « Vogue Fashion Festival » à Paris.
Dès la création du magazine en 1920, la vocation de Vogue Paris a toujours été de rendre compte de l’actualité de la mode et de la création au travers de partis pris audacieux tant artistiques que journalistiques. Aujourd’hui le monde de la mode fait face à des mutations profondes qui nécessitent de se poser les bonnes questions et d’avoir de nouveaux éclairages. C’est la raison pour laquelle, pendant 2 jours, en partenariat avec Swarovski, Vogue réunira à l’Hôtel Potocki les principaux acteurs et influenceurs de cette industrie, pour parler des nouveaux enjeux économiques, stratégiques et créatifs auxquels le monde de la mode est confronté. Nadja Swarovski, membre du Comité Exécutif de Swarovski, déclare : « Nous sommes très heureux de nous associer à Condé Nast à l’occasion de la première édition du Vogue Fashion Festival à Paris. Nous souhaitons que ce festival, doté d’une grande diversité de témoignages, d’ateliers et de débats, devienne un des rendez-vous incontournables pour les leaders du secteur».
A cette occasion, Vogue et Swarovski ont demandé à 9 jeunes designers de créer chacun une pièce exceptionnelle ornée de cristal Swarovski. Cette collection capsule sera dévoilée à l’occasion du Vogue Fashion Festival puis donnée au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, à travers le Vogue Paris Foundation. Pour Nadja Swarovski « c’est un plaisir de travailler avec Vogue dans le cadre de ce partenariat, pour soutenir des jeunes designers. Ces magnifiques pièces ornées de cristal révèlent toute la créativité, le talent et la diversité que l’on peut retrouver au cœur de cette nouvelle génération de créateurs».
Au programme
Au cours de cette première édition du Vogue Fashion Festival animée par les journalistes du magazine, des personnalités de différents univers, en lien avec la mode, se succèderont, sous forme de conversations, tables rondes et masterclass.
Le fondateur d’Uniqlo, Président de Fast Retailing Tadashi Yanaï inaugurera l’événement pour nous parler de la fast fashion. Puis le Vice-Président d’Amazon Europe Retail détaillera l’offensive mondiale de son groupe sur la mode, les présidents de Chloé et de Saint Laurent feront le point sur l’avenir des défilés de mode, les acteurs du e-commerce représentés par leur fondateurs (Vente Privée, Farfetch, Vestiaire Collective et Style.com) viendront expliquer les nouveaux comportements d’achat, via ces plateformes digitales. Isabel Marant, Olivier Rousteing, Alexandre Matiussi, Anja Rubik, Emmanuelle Alt, Mario Testino apporteront leur témoignage sur l’univers de la création à l’heure du digital, des réseaux sociaux et d’un temps qui s’accélère.
4 masterclass autour des métiers de la mode : comment réussir sa Startup, faire carrière dans la mode, devenir rédactrice et journaliste de mode ou encore se lancer dans la profession de mannequin, permettront aux amateurs de venir recueillir des témoignages de réussite et les conseils avisés de professionnels.
Le Vogue Fashion Festival s’adresse à la fois aux professionnels de la mode et de son environnement, mais également aux amoureux du secteur qui pourront y puiser à la fois des sources d’inspiration et des sujets de réflexion pour l’avenir.
Programme complet et inscriptions disponibles à partir du 1er septembre sur http://www.vogue.fr/.