Home Voyages Noël à Paris : Nos adresses coup de cœur

Noël à Paris : Nos adresses coup de cœur

by Hélène Feltin
0 comments

3 quartiers, 3 histoires, 3 hôtels que nous vous invitons à découvrir. Le Cinq Codet entre la Tour Eiffel et le Musée des Invalides ; l’Hôtel de Montesquieu à quelques pas des Champs-Elysées et de l’Avenue Montaigne, et l’Hôtel Pulitzer Paris dans le quartier de l’Opéra. Faites vos valises, les fêtes de fin d’année approchent,…

Le Cinq Codet, adresse confidentielle et raffinée

Il s’élance tel un phare avec sa façade classée années 30 au style industriel. Grâce à son vitrage géométrique et graphique, l’Hôtel Le Cinq Codet, une adresse 2L Collection, semble avancer vers le Dôme des Invalides. Savez-vous que l’ancien central de France Telecom y a logé pendant très longtemps ? L’hôtel aujourd’hui est devenu une adresse confidentielle et raffinée. Dans le lobby aux dimensions cathédrale, le ton est donné avec une série de photographies floutées évoquant l’œuvre de Rodin. C’est Jean-Philippe Nuel, architecte et designer, qui en a imaginé la décoration, et a habillé salons, couloirs, chambres et espaces de vie de plus de 400 œuvres d’art.

Autour de nous, les œuvres de Jean-Pierre Foucher, Gilles Triard, Béatrice Grand Jean, Alice Heit, Garouste, Vitra, Arper … confèrent aux lieux élégance, caractère et confort. On pénètre dans le restaurant Chiquette, (référence au roman La Petite Chiquette de Louis Codet, comme dans une galerie d’art avec l’œuvre d’Arthur Simony. On aime ici l’esprit dedans dehors dans cette salle au mobilier contemporain qui ouvre sur un splendide patio végétalisé d’érables japonais. La carte est signée par le Chef David Maroleau qui propose une cuisine entre Asie, France, Mexique et Californie. Formé auprès des plus grands – Ducasse, Troisgros, John Williams,… -, il le Chef élabore une carte qui change toutes les 8 semaines au rythme des saisons et de son humeur. Des recettes de viandes écossaises ou argentines, de poissons sont servies avec les fameux légumes d’Annie Bertin. Il faut goûter son tartare de gambas accompagné d’un bouillon de dashi ou le barbecue japonais au charbon de bois Binchotan avec sa combustion lente.

Dormir au Cinq Codet est aussi une expérience en soi. Jean-Philippe Nuel a donné aux chambres et suites un côté atelier d’artiste grâce aux incroyables hauteurs sous plafond. Les Junior Suites par exemple deviennent des duplex et offrent des vues inédites sur Les Invalides. Au pied du lit, la baignoire rompt les codes traditionnels de l’hôtellerie. D’autres chambres ont des allures de yacht avec leur petit salon, banquette et guéridon en résine et verre. Envie de petit-déjeuner face à la Tour Eiffel et aux Invalides ? Les Suite Codet, Eiffel, Rodin et Dôme offrent d’incroyables volumes et des terrasses avec jacuzzi. Toute la magie de Paris à portée de vue ! Côté bien-être, ce sont les produits CODAGE qui ont été choisis, tandis que dans l’armoire, est mis à disposition un tapis de yoga. Les gourmands eux vont apprécier les barres de chocolat Jean-Paul Hévin pour une nuit toute en douceur. Enfin, le Spa du Cinq Codet offre une bulle de détente … en extérieur. Au troisième étage et à ciel ouvert, ce cocon abrite un jacuzzi et une balançoire dans un très joli décor végétalisé.

Hôtel de Montesquieu, inspiration orientale et architecture haussmannienne

Nous voici maintenant à quelques pas des Champs-Elysées, de l’avenue Montaigne et du Faubourg Saint-Honoré. Entièrement rénové en 2022, l’Hôtel de Montesquieu est l’adresse parfaite pour découvrir le Paris de l’élégance, du romantisme et des grands musées. Inspiré par le philosophe des Lumières, Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, l’hôtel se veut une adresse, un refuge au carrefour des cultures occidentales et orientales. Comme un écho aux Lettres Persanes, le voyage commence dès le lobby avec ses moulures, sa couleur rouge vermillon, son opulence de détails et son mobilier japonisant. Prendre un verre et petit-déjeuner dans ce décor évoquent les maisons de famille du XIXème siècle où l’art de voyager commençait à éclore.

Chaque chambre et suite raconte une histoire et dévoile un charme intemporel. Des meubles anciens côtoient des pièces orientales incrustées de nacre et de bois rares. Les tissus précieux et les teintes enveloppantes donnent à chaque espace une identité unique et raffinée. Dans la salle de bains, la ligne de beauté signée SOTHYS ajoute au confort et sublime les nuits à l’Hôtel de Montesquieu.

L’hôtel se niche dans une rue particulièrement calme alors qu’il se trouve à deux pas de la plus belle avenue du monde. Le quartier est chic et luxueux et abrite certaines des plus belles boutiques de Haute Couture, ainsi que de nombreux restaurants étoilés. Les amoureux d’architecture vont aimer flâner dans ces rues où les hôtels particuliers se succèdent, sans oublier le Palais de l’Elysée tout près. Côté culture, le Grand Palais, le Petit Palais ainsi que les théâtres proposent une programmation variée toute l’année. Enfin, les amoureux de jardin bucolique se donnent rendez-vous au Parc Monceau avec sa rotonde, ses folies et ses bassins. C’est toute l’élégance et l’histoire de la Rive Droite qui s’offrent à vous.

Hôtel Pulitzer Paris, entre grands boulevards et passages couverts

Voici un quartier chanté par Yves Montand dans « J’aime flâner sur les grands boulevards » ; c’est là qu’a ouvert l’adresse française du groupe Pulitzer Hotels. Entreprise familiale, il gère des hôtels en France, en Espagne et en Argentine, comme des cocons où relation et chaleur humaines riment avec charme, confort et luxe discret. La décoration signée Lazaro Rosa-Violan marie architecture haussmannienne avec design contemporain. Voyageur passionné, il signe au Pulitzer Paris un style qui fusionne tendance passée et présente. La réception se trouve d’un long couloir où se répartissent plusieurs espaces comme un restaurant, un Bar et un adorable patio.

Envie d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner ou d’un dîner ? L’Hôtel Pulitzer Paris a des formules pour tous et le personnel se met en quatre pour vous faire plaisir. A l’heure de l’apéritif, le barman ne manque pas d’idées pour préparer cocktails et boissons rafraîchissantes accompagnés d’un large choix de tapas. Au restaurant, ne manquez pas le Poulet dans la Forêt, délicieux suprême de poulet servi avec une purée aux herbes et sauce champignon. Côté sucré, la traditionnelle tarte au citron est un délice. Je n’oublie pas encore le Patio avec sa verrière et ses guirlandes de lumière pour une atmosphère joyeuse en cette saison festive.

L’esprit de fête règne aussi dans le quartier de l’Hôtel Pulitzer qui, dès le 19ème, accueille le tout Paris au théâtre des Folies Bergères tout proche. Envie de vieux livres, d’affiches et autres antiquités ? Les passages Verdeau et Jouffroy sont incontournables et emblématiques de l’art de chiner. Et si l’envie d’un dernier encas vous prend, direction le Bouillon Chartier qui depuis 1896 incarne la grande lignée des brasseries parisiennes.

Et puisque c’est maintenant l’heure de dormir, les chambres du Pulitzer ne manquent pas elles-aussi de charme et de caractère grâce à leur décoration, mélange d’objets retro et contemporains. On aime tout autant la Suite Pulitzer pour son espace et sa vue, que la Petite Mansarde qui donne l’impression d’être sur le toit de Paris !

www.lecinqcodet.com

www.2lcollection.com

www.hoteldemontesquieu.fr

www.hotelpulitzer.com

www.pulitzerhotels.com

Related Articles