La Semaine des Autres Modes, organisée par le collectif UAMEP, a définitivement éclipsé le brouhaha habituel de la Fashion Week parisienne. Ce rendez-vous annuel dans la capitale française, s’est imposé comme un catalyseur incontournable, à la fois vibrant et éclairé, pour une mode plus circulaire et consciente. Une éclatante démonstration qu’une alternative au fast-fashion, percutante et réfléchie, est non seulement possible mais surtout nécessaire.
Le collectif UAMEP, Une Autre Mode Est Possible, démontre l’importance de la collaboration entre les divers acteurs de l’industrie de la mode. Avec plus de 60 créateurs et artisans indépendants à son actif, l’association née en 2017 ambitionne d’orchestrer une transition vers une industrie plus responsable et soutenable.
L’événement a débuté de manière spectaculaire le 2 octobre à la Tour Eiffel, animé par Cécile-Jeanne Gayrard. A la Maison des Canaux, une session de networking a offert l’opportunité aux différents intervenants du secteur de se connecter, d’échanger des idées et de renforcer des synergies. Cette édition a abordé des thèmes incontournables tels que la réparation, l’inclusion et la transmission.
Les partenariats solides, notamment avec Lisaa Mode Paris et la Ville de Paris, ont renforcé la pertinence de l’événement. Les étudiants de Lisaa ont été plongés dans une dynamique inclusive et circulaire lors de plusieurs ateliers et rencontres. Un grand Forum de la Jeunesse et de l’Inclusion s’est déroulé au Forum des Images, soulignant l’importance de la nouvelle génération dans le changement de paradigme.
La deuxième édition de la Semaine a aussi mis en lumière une mobilisation citoyenne autour des réparations lors du Festival des Réparations à l’Académie du Climat. Le festival a souligné la philosophie des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, et Rendre à la Terre.
Ce fut en fin de compte le grand défilé des Autres Modes au Palais Galliera qui a scellé le succès de l’événement. Le spectacle a mis en avant 33 silhouettes exclusives, conçues par Léa Le Fouest et Paul Cadre, et a réuni des créateurs engagés et des étudiants talentueux de Lisaa.
La conclusion de cette semaine riche en réflexions et en innovations est sans appel : une autre mode n’est pas seulement possible, elle est déjà en marche. Le collectif UAMEP confirme sa capacité unique à fédérer divers écosystèmes pour une transition réussie vers des modes de consommation plus responsables et durables.
Une invitation est donc lancée aux lecteurs à découvrir davantage cette initiative louable et à prendre part à cette révolution silencieuse mais persistante. Pour plus d’informations, visitez le site www.uneautremode.fr ou contactez les organisateurs directement via [email protected] ou [email protected].