Breguet, la manufacture horlogère de renom, a annoncé sa participation répétée à l’événement caritatif Only Watch. Cet événement, organisé par « Only Foundation », a lieu tous les deux ans et rassemble des modèles de montres uniques pour une vente aux enchères. L’édition 2023 de la vente se déroulera en novembre prochain à Palexpo, Genève.
Breguet a révélé qu’il présentera une version unique de son modèle Marine Hora Mundi pour cette occasion. La Marine Hora Mundi, lancée en mars 2022, est une pièce qui marie la technicité et l’esthétisme. Breveté par Breguet, le mécanisme de cette montre est le seul dispositif qui permet de changer de fuseau horaire en un seul clic. Ce tour de force technique est rendu possible par la manipulation d’un poussoir et de la couronne. Une fois la première ville, l’heure et la date définies, l’utilisateur n’a qu’à régler la deuxième ville. Le mécanisme de la montre calcule alors l’heure et la date de cette deuxième ville grâce à un ingénieux système de cames, de marteaux et d’un différentiel intégré. Une simple pression sur le poussoir permet ensuite de passer d’un fuseau horaire à un autre sans perturber la précision de la montre.
Selon Breguet, le luxe réside dans les détails. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index sont ornés de matière luminescente. Ces aiguilles Breguet, munies de matière luminescente rouge, évoquent les couleurs de Only Watch 2023. Un clin d’œil à cette organisation se retrouve également dans les trapèzes et sur l’ancre située à 6 heures, indiquant la ville de référence. En hommage à « Only Foundation », la ville de Paris a été remplacée par la principauté de Monaco en rouge sur le cadran de cette montre unique.