1976-2016 : 40 ans d’histoire. Une célébration avec une belle réédition plus que jamais fidèle à l’ADN de cette montre iconique.
En 1976, Jack Heuer, arrière petit-fils du fondateur de la maison, dessine un chronographe pour célébrer le 1er titre de champion du monde de Niki LAUDA chez FERRARI. La maison horlogère suisse est alors Chronométreur officiel de la Scuderia (de 1971 à 1979), et c’est la première fois que l’inscription MONZA fait son apparition sur le cadran d’une montre.
A l’époque, la montre est très racée, différente. Sa boite coussin est inspiré d’un modèle datant de 1925. Chrono tout noir, équipé d’un pulsomètre (pour mesurer le rythme cardiaque) et de l’échelle tachymétrique (qui transforme un temps en vitesse), des aiguilles et des compteurs rouges pour rappeler le côté racing, le design est nouveau et va contribuer à construire l’histoire qu’on lui connait.
Les belles montres ne se démodent pas.
Aujourd’hui, retour aux sources : la réédition 2016 reprend les deux fonctions clés de la montre avec le pulsomètre et l’échelle tachymètre (ce qui n’avait pas été le cas pour les précédentes rééditions), et avec la même police de caractères originale.
Bien entendu, la fameuse boite coussin d’origine est à l’honneur, et elle est aussi toute noire, exactement comme le modèle historique, avec les aiguilles des heures et des minutes laquées noires et blanches également comme l’original. Ceci est valable pour les indexes en SuperLuminova ™ orangé vintage. De même, le logo historique HEUER sur le cadran qui marque aujourd’hui l’appartenance à la collection historique de la manufacture.
Trait d’union entre le passé et le présent, la boite est aujourd’hui fabriquée en titane grade 5 (auparavant en acier), ce qui lui vaut d’être plus légère et plus résistante aux chocs. Le matériau est traité avec du carbure de titane pour lui donner cet aspect noir mat puissant.
Le diamètre a aussi été agrandi (de la petite taille de 39 mm de l’époque, on passe aujourd’hui à 42 mm qui la rend plus masculine et plus actuelle). Elle est équipée d’un bracelet « super racing » en veau pleine fleur noir surpiqué qui reprend le dessin des volants à trois branches des voitures de l’époque.
A l’intérieur, le calibre automatique 17, chronographe avec ses deux compteurs chrono à 3H et à 9H, pas trop près l’un de l’autre pour une belle harmonie générale du cadran. Le fond est vissé, gravé laqué rouge du fameux logo historique HEUER, et numéroté.
Au final, la HEUER Monza d’époque est une pièce recherchée par les collectionneurs, et n’a connu que très peu de rééditions. Ce modèle qui célèbre ses 40 ans fera sans doute date dans l’histoire du patrimoine de la manufacture, tant son inspiration est proche de l’esprit original.