Home ModeFashion Week Berluti Printemps-Été 2024 : Une Fusion de Contrastes au Cœur de la Mode Masculine Contemporaine

Berluti Printemps-Été 2024 : Une Fusion de Contrastes au Cœur de la Mode Masculine Contemporaine

by pascal iakovou
0 comments

Berluti Printemps-Été 2024 : Une Fusion de Contrastes au Cœur de la Mode Masculine Contemporaine

Dans la mode masculine contemporaine, la collection Printemps-Été 2024 de Berluti se démarque par sa capacité à équilibrer les contrastes inhérents à la vie moderne : individualité versus adaptabilité, substance versus légèreté, exception versus facilité. Ancrée dans le savoir-faire quotidien, cette proposition quintessentielle explore pragmatiquement et figurativement la fusion des contrastes qui donne naissance à des vêtements et accessoires authentiques et actuels.

Cette nouvelle collection se déploie en deux chapitres, chacun divisé en deux parties, du printemps à l’été, et propose une réinterprétation des codes iconographiques de Berluti. Des motifs emblématiques de la maison comme le Patina, le Scritto et l’Iconic print se réinventent dans de nouvelles manifestations artisanales.

Luxe Vibrant : Fusion de Matières

Cette histoire de « Luxe Vibrant » incarne la prémisse de fusion dans des vêtements qui brouillent les lignes entre tissu et cuir. On retrouve un blouson charbonnier bleu pétrole mêlant daim et laine technique, une veste militaire couleur sable qui marie des panneaux de daim et de coton, et un carcoat gris résistant à l’eau, rehaussé d’accents en cuir. L’accent est mis sur la légèreté avec un coupe-vent marine en daim non doublé et des tricots super-légers comme une veste non structurée en coton-soie vert militaire.

Le motif Scritto, héritage de Berluti, s’intègre aux vêtements, évoqué dans le tissu technique métallique d’un parka pliable, ou subtilement rappelé dans le tricot. Les vêtements adoptent des éléments des accessoires historiques de la Maison comme ornement, de la couture caractéristique de la sneaker Shadow au demi-zip emblématique du sac Un Jour. De même, les blousons en daim et en cuir s’inspirent des couleurs et des textures de la Patina.

Printemps : les Accessoires dans le Mix

Les accessoires du printemps de Berluti mixent les signatures de la Maison. Le mocassin B Volute et le sac de 48 heures en cuir grainé intègrent un emblème de moulure de fer d’archive, adapté de l’escalier de la boutique historique de la rue Marbeuf. Un mocassin à bout carré et une botte en cuir grainé reprennent le double rabat de la mallette Grand Écritoire. Réalisé en cuir Venezia souple, le Demesure Flex est une version confortable de la chaussure formelle du même nom de la Maison. Avec son fond en forme d’enveloppe et sa poche trompe-l’œil, le messager Toujours évolue à partir de son sac fourre-tout homonyme dans un design doux et spacieux en cuir Venezia Ice Gold ou Jungle Green.

Été Iconique : Légereté et Constructions Aériennes

L’histoire de l’été Iconique cultive l’attention portée aux matériaux légers et à la légèreté de construction de la collection. Les costumes en lin délavé aux pantalons dans des tons de bleu adoucissent un classique de l’été. Un blouson ripstop marine avec pantalon assorti incarne la facilité de l’habillement générationnel. Un blouson en cuir perforé marine transpose un trope automnal dans le langage de l’été.

Les signes distinctifs connus des accessoires de la Maison sont convertis en vêtements : le motif Scritto embellit les poches des chemises en lin, le demi-zip du sac Un Jour se fond dans les chinos, et le logo B apparaît en broderies sur les tricots. Dans un esprit ludique de fusion des accessoires et des vêtements, un nouveau graphique composé d’illustrations de chaussures et de sacs apparaît dans les imprimés de chemises et l’intarsia de tricots.

Été : les Accessoires dans la Décontraction

Les accessoires d’été adoptent une sensibilité décontractée élevée par des signatures historiques. Cementant ce sentiment, la sneaker Shadow se transforme en une nouvelle sandale tricotée, présentée aux côtés de la chaussure originale en tricot ou en cuir. La sneaker Playtime à semelle en caoutchouc puise dans les codes de la randonnée avec des lacets croisés encadrés de coutures en zigzag et se décline en textile d’inspiration daim pour plus de polyvalence. Taillé haut sur le pied, le mocassin Eden est une nouvelle slip-on en cuir grainé conçue selon des principes de confort. Pilier de l’iconographie de Berluti, la toile Marbeuf habille un nouveau sac à dos fonctionnel ainsi que le Baluchon, un nouveau sac à bandoulière agrandi.

Related Articles