La soprano sud-africaine Pretty Yende a marqué l’événement du couronnement du Roi Charles III à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023. La chanteuse lyrique a porté une création exclusive de Stéphane Rolland pour cette occasion, une robe jaune soleil en crêpe drap et gazar avec une sculpture en organza. La robe a été conçue en seulement 10 jours par trois premières mains et nécessitait 180 heures de travail.
Pretty Yende est une artiste lyrique sud-africaine qui a connu une ascension rapide dans le monde de l’opéra, grâce à sa performance remarquable lors de la compétition internationale Hans Gabor Belvedere à Vienne en 2009. Depuis, elle a chanté sur les plus grandes scènes du monde, dont le Metropolitan Opéra de New York et l’Opéra National de Paris.
Stéphane Rolland, couturier français de renom, est connu pour son travail sur l’épure et l’élégance infinie de ses créations. Il a créé une robe unique pour Pretty Yende, en collaboration avec la chanteuse, qui souhaitait une robe solaire et colorée pour ne pas porter de noir ou de blanc dans une abbaye. L’échange entre les deux artistes était simple, naturel et généreux.
En plus de la robe de Stéphane Rolland, Pretty Yende a également porté une parure de haute joaillerie de la maison britannique Graff, composée d’un collier en diamants jaunes et blancs de plus de 138 carats et de boucles d’oreilles en diamants jaunes et blancs de plus de 35 carats. Les créations de Graff sont connues pour leur sensualité et leur puissance féminine.
Le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Shand a été marqué par la participation de grands solistes lyriques du Royaume et du Commonwealth, dont la prestation de Pretty Yende a été particulièrement remarquée.