Home Horlogerie et Joaillerie La Maison Buccellati lance sa nouvelle collection d’orfèvrerie- Milan Design Week

La Maison Buccellati lance sa nouvelle collection d’orfèvrerie- Milan Design Week

by pascal iakovou
0 comments

Buccellati et Venini, deux marques de luxe historiques, ont collaboré une fois de plus pour créer une collection d’objets uniques et exquis qui marient la maîtrise de l’argent et du verre de Murano soufflé à la main. La collection, intitulée « Rosso Maraviglia », sera présentée lors de la Milan Design Week 2023.

La collaboration entre Buccellati et Venini a commencé dans les années 1970 lorsque Gianmaria Buccellati a choisi le verre de Murano pour les colorés bocaux de confiture. En 2016, la première collaboration est née dans la ligne Caviar, où de petites sphères d’argent ont été combinées avec du verre soufflé à la main fusionné avec une feuille d’argent. « Rosso Maraviglia » pousse la collaboration plus loin en combinant la base d’argent de Buccellati composée de fruits et de feuilles avec certains des objets les plus représentatifs de Venini.

L’un des objets de la collection est le vase « Fazzoletto » de Venini, né en 1948 de la créativité de Fulvio Bianconi, qui réside maintenant dans le MOMA de New York. Le vase présente une base d’argent Buccellati qui décore sa forme courbe et gracieuse, résultant de la technique de la « main volante », avec le charme de la couleur dans des formes uniques pour chaque création. Le vase « Deco », conçu par Napoleone Martinuzzi en 1930, est un autre exemple d’une composition rythmique formée par l’alternance de nervures rondes horizontales en verre opalin. Buccellati accentue cette caractéristique en ajoutant une rangée de bagues d’argent au pied et à la bouche du vase.

Le bol Narciso est proposé par Buccellati enrichi d’une décoration de fruits sur la base, tandis que le bol Venere est enrichi d’une couronne ordonnée et riche de coquillages. « Je suis très heureux de cette collaboration renouvelée avec Venini. Avec eux, tout est très simple et intuitif car nous nourrissons la même passion pour l’artisanat et les traditions qui nous ont guidés depuis notre fondation jusqu’à aujourd’hui », déclare Andrea Buccellati, président honoraire et directeur créatif de Buccellati.

Buccellati est renommé pour sa marque de haute joaillerie, admirée pour son savoir-faire et l’unicité de ses créations. L’utilisation de pierres rares aux couleurs extraordinaires, mélangées à de l’or blanc et jaune, est distinctive, et toutes joliment sculptées comme de la dentelle. Les formes des collections sont toutes inspirées des dessins d’archives historiques et des toutes premières créations du fondateur, Mario Buccellati. Aujourd’hui, la Maison appartient à 100% au groupe Richemont, et les boutiques Buccellati sont présentes dans les villes les plus importantes et dans les centres commerciaux les plus prestigieux du monde.

Venini, quant à lui, est connu dans le monde entier pour l’excellence artistique et culturelle de ses créations en verre de Murano. Au cours de cent ans d’histoire, Venini a réussi à faire dialoguer cette culture millénaire avec le flair créé avec des artistes et des designers, donnant ainsi naissance à des créations inestimables qui font maintenant partie des collections de musées prestigieux tels que le Metropolitan Museum, le MOMA à New York, le Centre Georges-Pompidou à Paris et le Victoria and Albert Museum à Londres.

La collaboration entre Buccellati et Venini représente une combinaison inédite de traditions, d’art et d’expérience du « savoir-faire », des valeurs qui ont toujours caractérisé l’histoire des deux Maisons, symboles de la plus haute qualité et prestige de l’artisanat, de l’unicité et de l’élégance intemporelle. La collection « Rosso Maraviglia » témoigne de la créativité et de l’artisanat de ces deux marques emblématiques.

Related Articles