C’est du 27 juin au 3 juillet que l’artiste Faustine Steinmetz a présenté son travail sur le denim, dans une exposition appelée « Slow Denim » à la Joyce Gallery, une rétrospective sur son talent en hommage à la célèbre toile.
Elle déclare à propos de ses réalisations: » Je crée des pièces que tout le monde a ou a eu dans sa garde robe, excepté que je les réalise avec des techniques artisanales. Je trouve que notre relation actuelle à acheter et posséder très dégoûtante. On n’achète plus seulement les choses qu’on aime, ni des choses que nous avons l’intention de garder, nous sommes seulement intéressé par les choses qui sont bon marché et aisément accessible. Tout est jetable. Mon travail est une réaction à ces façons d’agir. Je me concentre sur le denim comme le symbole de l’industrie du vêtement, un objet de tous les jours, sans valeur pour la plupart, porté par tant de personnes. J’ai travaillé de longues heures dessus pour ajouter de la valeur où très peu de choses sont habituellement observée. Pourquoi une paire de denim que vous portez tous les jours devrait être au même degré d’attention que la couture d’une robe destinée à être porter qu’une seule fois ? »
Le travail artistique de Faustine Steinmetz nous laisse à réfléchir sur la relation entre notre comportement et société actuelle avec l’industrie de la mode. Une exposition où le denim est travaillé de multiples façon, dont certaines qui nous étonnent. Des pièces pas vraiment portables pour certaines mais qu’on aime à contempler et surtout qui évoquent un message fort. Une créatrice engagée pleine de talent, qui nous as ouvert son univers et qui nous réserve des surprises pour l’avenir.