Home Food and WineVins et Spiritueux Macrêts, un beau champagne de la Maison Marcoult

Macrêts, un beau champagne de la Maison Marcoult

by Julien Tissot
0 comments
Véritable concentré de savoir-faire familial hérité, cette cuvée parcellaire d’exception a bénéficié des plus hauts soins de la Maison. Cette parcelle, plantée entre 1968 et 1987, réunit les conditions idéales pour la culture du chardonnay avec une exposition plein sud et un sol exposition plein sud et un sol crayeux crayeux agrémenté de silex, apportant structure et minéralité au vin.
Pour ce champagne exceptionnel des techniques de vinifications très rigoureuses sont utilisées. Seuls les cœurs de cuvées cœurs de cuvées cœurs de cuvées cœurs de cuvées, sélectionnés au moment du pressurage, sont utilisés. Les meilleurs jus sont ensuite débourbés puis dégustés, avant la mise en fermentation qui aura lieu en fûts de chêne fûts de chêne fûts de chêne fûts de chêne. Afin de préserver un maximum d’arômes cette cuvée ne subit qu’un seul pompage ; la gravité gravité gravité gravité étant majoritairement utilisée étant majoritairement utilisée étant majoritairement utilisée étant majoritairement utilisée. Ce vin n’est pas non plus passé au froid, ni filtré. La fermentation malo-lactique est faite partiellement. Le remuage se fait à la main. remuage se fait à la main.
La robe montre de nombreux et fins trains de bulles forment un cordon permanent. La teinte vieil or aux reflets ambrés de la robe laisse présager un champagne complexe et riche en arômes.
 Le nez nous plonge dans un voyage dans le temps. L’époque où tous les vins étaient élaborés dans des petits tonneaux en bois. Pour Julien Marcoult, le choix des fûts est un travail essentiel, et sa mixité assure la complexité et l’authenticité de cette cuvée. Les notes toastées de pain grillé, de café et de fruits caramélisés s’allient avec élégance.
Dégustation :  les fruits sont compotés. Des notes de mirabelle à l’eau-de-vie s’expriment pleinement et sont complétées par des notes épicées telles la cannelle et le girofle.
Pour rester dans le style, essayer de préparer une blanquette de veaux saupoudrés d’une touche de vanille, agrémenté de quelques ris de veaux pour les plus courageux. Un homard bleu, avec une légère sauce foie gras et quelques girolles vous permettra aussi de vous régaler.
A servir dans un grand verre de dégustation ou une flûte à champagne type tulipe. Température de service : 6-8°C
www.marcoult.com

Related Articles