Monument de la mode et de la vie mondaine parisienne, l’artiste Marie Beltrami a déjà vécu plusieurs vies, retracées lors d’une exposition chez Louis Vuitton en 2013 . Son imagination débordante ne lui a jamais fait défaut, que ce soit au côté de Jean Paul Goude pendant 20 ans, ou lorsqu’elle crée une collection de bijoux, qu’elle présentait pour la première fois dans son appartement parisien.
La créatrice aux cheveux roses, comme à son habitude, détourne les objets du quotidien pour en faire des pièces d’exceptions. Ainsi, les forets deviennent des pendants d’oreilles précieux, tandis que des câbles forment des bracelets délicats, et que les embouts de piles électriques jouent les fermoirs.
A ce travail de récupération s’associe des perles, de la dorure et de grandes formes géométriques. Boules et tubes en métal donnent du volume aux bijoux, pour habiller le bras de manière ostentatoire et chic. Les broches aimantées en crin de cheval se veulent multi-fonctions, elles ornent aussi bien la tenue, qu’un miroir en décoration.
Marie Beltrami s’attache à nous plonger au coeur de son univers. « Les femmes sont des étoiles qui ne se tairont jamais », alors elle nous invite à accrocher la voie lactée à nos oreilles, comme une forme d’expression. Et la souris, animal totem de l’artiste, se retrouve sur des bagues et des bracelets, déjà cultes.