Home Art de vivreCulture Les archives Du Châtelet révélées dans une exposition en Haute-Marne

Les archives Du Châtelet révélées dans une exposition en Haute-Marne

by Salome Gegout
0 comments

Après trois années d’acquisitions et de classement, le fonds d’archives de la famille Du Châtelet, riche de plusieurs milliers de documents allant du XIIIe au XVIIIe siècle, sera exposé du 20 juin au 18 décembre aux Archives départementales de la Haute-Marne à Choignes- Chamarande.

Capture d’écran 2015-06-09 à 16.36.51

Cet ensemble documentaire d’une grande richesse, reflet d’un art de vivre en Haute-Marne se scinde en deux parties principales : les documents administratifs (mémoires, papiers militaires, correspondances…) et ceux de la vie privée (inventaires, contrats, partages…). Six siècles d’histoire et de possessions seigneuriales sont dévoilés à travers des documents exceptionnels tels que des lettres patentes de Charles Quint ou des parchemins aquarellés établissant les droits et honneurs de la famille.

Sept thématiques mettront en exergue l’histoire et l’importance de cette famille, notamment par la découverte de la maison Du Châtelet et de ses domaines ; les Du Châtelet au service de la Lorraine et de la monarchie française ; le château et les jardins de Cirey ; l’économie seigneuriale de Cirey ; Émilie Du Châtelet, première femme de sciences en France ; la vie quotidienne à Cirey du temps d’Émilie ; Madame de Simiane, l’autre dame de Cirey.

Émilie Tonnelier de Breteuil, femme de sciences et femme de lettres, sera bien évidemment un personnage à re-découvrir à cette occasion. Pendant plus de dix ans, elle vécut dans son château de Cirey-sur-Blaise auprès d’un certain Voltaire. Ensemble ils s’essayent à des expériences scientifiques, partagent de nombreuses discussions et promenades.

Outre des documents d’archives cette exposition sera complétée par des tableaux, des parchemins, des plans aquarellés, des instruments scientifiques afin que tous les publics puissent se plonger dans l’histoire de cette grande famille. N’hésitez pas à vous y rendre afin de parcourir le passé passionnant d’une famille hors du commun.

Archives départementales de la Haute-Marne, Rue du Lycée agricole, 52000 Chamarandes- Choignes

Related Articles