Drapés, feuilletés, légèretés, mouvement, mélanges de matières, dégradés de couleurs, telle est la collection du Prince Charmant de la Mode alias Stéphane Rolland.
L’enfant chéri de la Haute-Couture française nous a encore offert un show de toute beauté à la hauteur de nos espérances. Stéphane Rolland nous propose pour l’hiver 2010-2011 de laisser éclater notre féminité et notre sensualité dans une collection sobre qui privilégie les robes longues du soir portées capées, en collants incrustés de pierres cabochon et mélange subtilement les matières.
La femme Stéphane Rolland a la taille fine, élancée qu’elle marque en la ceinturant mais toujours très finement dans des robes mettant en valeur sa silhouette sans être trop près du corps. Elle fait attention à sa tenue car elle aime être soignée. La femme Stéphane Rolland sait rester glamour en toutes circonstances en évitant les détails trop ostentatoires, sa robe lui sert d’écrin et seuls quelques cabochons scintillants parsemés sur ses collants dérogent à la règle. Sa chevelure est naturelle, lâchée mais n’en reste pas moins brillante et vaporeuse, son maquillage est léger. Et elle mise tout sur ses robes structurées tout en rondeur, de manière à mettre en valeur sa démarche juchée sur de très hauts talons qui n’en restent pas moins aiguille.
Stéphane Rolland nous propose une collection mettant en valeur le mouvement. Les tissus sont somptueux, aériens, les coupes sont fluides et n’entravent en rien les mouvements. En effet, chaque modèle semble être lui-même en mouvement mu par celui de la femme qui le porte. Et cela grâce à différences astuces structurales : rondeurs des formes, longueurs parfaitement maîtrisées, capes à foison, plissés, feuilletés d’organza, robes aux manches structurées tout en arrondi..
En effet, la collection Hiver 2010-2011 de Stéphane Rolland a d’abord été inspirée par des formes très rondes lui rappelant les galets polis de son enfance. De la boucle de ceinture à la forme de tailleur, le galet est presque omniprésent dans toute la collection. Se référant au travail du sculpteur contemporain Anish Kapoor et de son fantastique Cloud Gate, le créateur français nous propose le tailleur Cocon en double crêpe de laine,une robe tailleur d’inspiration années 50 surmontée d’une veste toute en rondeur aux manches Arches enveloppant la silhouette. Le créateur français a utilisé notamment le gazar pour ses formes arrondies et pour effectuer certains drapés.
La cape a ensuite trouvée naturellement sa place pour envelopper chaque mouvement. Du tailleur couture, à la robe de cocktail courte en passant par la robe du soir longue, la cape est de rigueur. Elle remplace même la traîne de la mini-robe de mariée.
Et pour offrir la sensation ultime de mouvement, le créateur a agrémenté certaines robes de quelques feuilletés sublimes. Les feuilletés en organza rendent les robes presque vivantes tant ils suivent et épousent la démarche tout en douceur, tout en créant leur propre mouvement. La démarche est sublimée, enveloppée d’une vague de douceur et rappelant les chorégraphies de Martha Graham. Les plissés sont également très présents tout en volume et les voiles d’organza recouvrent délicatement les broderies, les cachemires et les crêpes.
Le velours est magnifié dans un bleu électrique inoubliable, rappelant l’intérieur de boîte à bijoux. On reconnaît les matières fétiches du créateur : le jersey et le crêpe de laine, le cuir, le satin, matière qu’on retrouve également sur les chaussures.
Les reflets miroir du Cloud Gate de Chicago ont inspiré au créateur français les tonalités de cette collection. Les robes se déclinent dans des tonalités assez minérales rappelant celles d’un ciel d’orage. Toutes les couleurs du ciel avant la tempête cohabitent dans cette collection. On retrouve son fameux dégradé de gris qu’il a également appliqué à une fabuleuse palette de bleu : gris charbon, gris ardoise, bleu gris, bleu marine, bleu roi, bleu électrique et bleu acier. Le noir et le blanc sont bien sûr présents et se mélangent aux couleurs de ciel avec le brun écorce pour retrouver toutes les tonalités d’orage.
Stéphane Rolland à travers cette collection nous rappelle ce pourquoi la Haute-Couture existe : le vêtement doit rester l’écrin de la femme. Les robes reviennent à l’essentiel, le vêtement met en valeur la femme mais ne l’écrase pas. Au contraire, il la sublime tout en sobriété et sur mesure.
Et avec cette nouvelle collection, le créateur nous prouve bien que la femme de ses rêves, la femme Stéphane Rolland est bien la quintessence d’un certain chic parisien.
Marie-Odile Radom