Peau d’Ane
raconté par
Van Cleef & Arpels
Placée sous le signe de l’enchantement, la nouvelle collection de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels s’inspire d’un célèbre conte traditionnel Peau d’Ane de Jacques Demy.
« Peau d’Âne » raconté par Van Cleef & Arpels
Rendant hommage à l’histoire de cette jeune princesse, la Maison exprime certains de ses thèmes privilégiés, la féérie et la grâce. Pierres de caractère réunies en lots d’exceptions, camaïeux inédits traduisant d’impalpables nuances et tailles de pierres envoûtantes transportent le spectateur au pays de l’amour, des fées et de la magie.
À travers les décennies, la Maison perpétue l’art de l’enchantement débuté dans les années 1940, avec la création des clips fées.
La magie des pierres
Van Cleef & Arpels met à profit son expertise des gemmes : Diamants, pierres fines et dures, perles et corails… reflètent l’éventail des sentiments autant que les différentes atmosphères du récit. L’amour suggéré à travers l’intensité d’un rubis ou d’un saphir rose de plus de 28 carats, s’incarne également dans le vert de l’émeraude, symbole de la romance entre le prince et la princesse.
Par la pureté, l’intensité ou la taille, les pierres minutieusement choisies par les gemmologues de Van Cleef & Arpels transmettent une émotion vraie.
Le voyage dans l’univers de Peau d’Ane se compose de trois escales faisant référence aux moments importants de l’histoire princière.
L’enfance au château.
Dans la quiétude d’un château enchanté, grandit une princesse,
Au centre, resplendit une émeraude brésilienne de plus de 39 carats à l’envoûtante taille ovale. Véritable Pierre de Caractère, elle se distingue par la singularité de sa couleur vert bleuté qui lui confère ce supplément d’âme cher à la Maison. Ponctué de briolettes aériennes, le dégradé de saphirs bleus à violets souligne le mouvement sinueux des allées serties de diamants.
Clip Fée des Lilas
Inspiré par la Fée des Lilas, ce clip exprime la bonté et la bienveillance de la marraine de Peau d’Âne. Sa silhouette, inscrite dans la tradition des clips fées créés par Van Cleef & Arpels. Couleur de la magie, le violet côtoie le rose et le blanc dans des jeux de lumière. Les différents sertis (à grains pour la robe, clos pour la coiffe de la fée, à griffes pour la baguette) accentuent le raffinement de l’ensemble, tout en soulignant la douceur du camaïeu de pierres.
Clip Robe Couleur du Temps
La Robe Couleur du Temps figure parmi les cadeaux prodigieux offerts à Peau d’Âne par le roi. Son impalpable couleur, rivalisant avec « le plus beau bleu de l’Empyrée »*, est ici exprimée grâce à un camaïeu de tourmalines dites Paraíba, de grenats vert pâle et de diamants. Les volutes de diamants recréent ici la légèreté du ciel tout en soulignant le volume de la robe. Ultime raffinement, l’éventail et les manches en turquoise ont été minutieusement sculptés par le lapidaire afin de rendre à l’identique le dessin de la pièce.
Clip Robe Couleur de la Lune
La « vive clarté »* de l’astre lunaire et les étoiles en diamants illuminent ici un ciel nocturne en spinelles, tanzanites et saphirs. Ce délicat dégradé de teintes, de la plus profonde à la plus lumineuse, nimbe la princesse d’une aura de mystère.
Clip Robe Couleur du Soleil
Le mélange des tourmalines, des saphirs et des diamants jaunes créent un subtil dégradé qui égalise la clarté du Soleil. L’étoffe précieuse, admirable par son mouvement ondoyant, laisse apparaître la silhouette de la princesse, sculptée en cire puis fondue dans l’or .
Parure Robe Couleur du Temps
Quinze aigues-marines à l’éclat limpide ont été réunies parVan Cleef & Arpels afin de rendre hommage à la belle robe bleue. Associées aux saphirs et tourmalines, ces pierres recréent les teintes de la Robe Couleur du Temps offerte par le roi à sa fille. Tandis que la taille poire insuffle douceur et féminité aux créations.
Digne des plus extraordinaires joyaux de contes de fées, cette parure se distingue également par les différents portés qu’elle offre. Grâce à leurs motifs détachables, le collier et les motifs d’oreilles se métamorphosent au gré des envies, dans la tradition des pièces transformables de la Maison.
Bague Amour Amour
La forêt enchantée
Quittant le château aux premières lueurs du jour, Peau d’Âne s’enfuit dans la profondeur de la forêt, où s’éveillaient biches, faons et oiseaux.
Clip Forêt merveilleuse
Composé à la manière d’un tableau joaillier, ce clip représente la métairie où Peau d’Âne est accueillie après avoir fui le royaume de son père.
Clip Piou-Piou
Le clip Piou-Piou met en scène deux oiseaux sur une branche de diamants, fleurie de baies de corail.
Collier Chemin royal
Composant une collerette étincelante, une multitude de diamants symbolise le chemin emprunté par Peau d’Âne pour fuir le château de son père et rejoindre la forêt
Clip Peau d’âne
Le clip Peau d’âne représente la princesse lors de son échappée en forêt. Vêtue de sa pelisse, elle apparaît entourée d’animaux. Sa robe brodée de diamants de différentes tailles, allie la délicatesse du blanc, du gris et du rose afin de suggérer l’innocence de la jeune fille.
Bague Astre de la Nuit
Le diamant exceptionnel de 5,75 carats, DIF et type 2A (soit le plus pur chimiquement), éclaire le ciel nocturne de cette bague. Visible du dessus, le croissant de lune côtoie de mystérieuses étoiles en diamants et tanzanites, tandis que le lapis-lazuli d’un bleu intense et l’onyx au noir profond strient la monture. Ayant nécessité un minutieux travail de retaille tout en courbes et en relief, cette alternance contribue à recréer l’atmosphère onirique d’un paysage de clair de lune.
Baguette magique
Autour d’un saphir violet de 3,64 carats, diamants et saphirs de couleur s’épanouissent en un halo lumineux, évoquant la magie des contes. Cette pièce rend hommage à la marraine de Peau d’Âne, la Fée des Lilas, confiant sa baguette magique à sa jeune protégée.
Bague Gâteau d’amour
Tout en volume et en gourmandise, cette bague fait référence à l’un des épisodes clés du conte de Peau d’Âne.
Tout au long de la collection, l’émeraude est célébrée comme le symbole de la romance. Ici, une pierre de 4,48 carats couronne une généreuse spirale de diamants dont le dégradé du blanc au brun évoque les saveurs du gâteau, tout en révélant l’intensité du vert. Cette structure particulièrement complexe, mêlant intimement deux ors, témoigne du savoir-faire des Mains d’Or, artisans des ateliers de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels.
Collier et clip détachable Miroir enchanté
Inspiré par le miroir que Peau d’Âne emporte dans sa fuite, le collier Miroir enchanté met en exergue un saphir birman de 24,77 carats au bleu dense et profond. Le cœur de la pièce, composé d’un motif détachable pouvant être porté en clip, resplendit avec intensité parmi les perles de culture, réunies en pompon, et plus de 6500 boules d’émeraude. Ces dernières ont requis plusieurs années d’appairage et un minutieux enfilage afin de former de généreuses torsades parfaitement régulières. La taille octogonale, très rare pour un saphir, est quant à elle sublimée par les lignes asymétriques de diamants qui l’entourent, conférant mouvement et éclat au collier.
Le mariage Heureux
La date du mariage fut bientôt annoncée et les invités affluèrent en nombre pour célébrer cette heureuse union.
Clip Prince rouge
Associant l’or, les gemmes et le corail vermillon, l’habit a nécessité un travail de sculpture, de taille et de serti d’une grande précision qui témoigne de l’excellence de la Maison. Sur le point de retrouver sa promise, le prince tient devant son cœur une émeraude de 2,25 carats, en l’honneur de l’anneau qui les a réunis.
Motifs d’oreilles Promesse d’amour
Évocation joaillière de l’union du prince et de Peau d’Âne, la bague et les motifs d’oreilles Promesse d’amour mêlent avec élégance saphirs bleus et roses. Le choix des couleurs, faisant référence aux deux royaumes représentés, revêt également une autre symbolique : celle de la fidélité et de l’amour.
Sautoir Astre de Lumière
Le sautoir Astre de Lumière, conjugue l’éclat d’un saphir jaune de 20,68 carats et le lustre des perles de culture. La pierre est mise en valeur par une spirale précieuse suscitant une impression de mouvement. Grâce à un minutieux travail de joaillerie, ce motif détachable offre deux portés différents : seul en clip, ou parfaitement intégré à l’architecture du sautoir.
Bague Cadeau d’Orient
Avec la bague Cadeau d’Orient, Van Cleef & Arpels a imaginé les précieux présents offerts aux époux. Toute la diversité de leurs richesses est représentée à travers la combinaison de pierres précieuses, fines et dures. Le bleu lumineux de la turquoise sculptée entre en résonnance avec un envoûtant saphir violet de 5,15 carats, tandis que corail et émeraudes se répondent en joyeuses notes de couleur.
Ces étonnants jeux de matières renouent avec l’audace chromatique dont fit preuve la Maison à partir des années 1960, sous l’influence de l’Orient.
Bague Pour toujours
Le saphir rose de la bague Pour toujours resplendit du même éclat que l’amour unissant le prince et la princesse. D’une couleur particulièrement soutenue et d’un poids exceptionnel (28,96 carats), cette pierre de caractère est mise en valeur par une monture d’inspiration indienne. Ici, diamants roses et diamants blancs de différentes tailles se succèdent sur une structure à plusieurs niveaux, faisant écho aux lignes ondoyantes des motifs Cachemire. Présent dans le patrimoine de la Maison, ce thème est notamment hérité de l’influence indienne s’exprimant dans les créations Van Cleef & Arpels à partir des années 1950.
A travers la collection « Peau d’Ane », la Maison Van Cleef & Arpels affirme sa position de grand joaillier au savoir-faire unique.
Olivia Baranes