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Mercedes Classe C et Mercedes GLA, le luxe et la route

by pascal iakovou
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Il y a quelques jours, nous testions deux lancements extrêmement important pour Mercedes, la Classe C et le GLA.

Magnifiquement racés ces deux modèles nous on séduit par leur classe et leur design ainsi que par leur motorisation.

Nouvelle Classe C : Initiez le mouvement

Avec sa toute nouvelle Classe C, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre d’une série à succès et pose de nouveaux jalons dans la gamme moyenne premium. Grâce à une conception légère intelligente permettant un gain de 100 kg, un aérodynamisme exceptionnel et de nouveaux moteurs très sobres, la Classe C établit des références inédites en termes d’efficience dans sa catégorie. De nombreux systèmes d’aide à la conduite novateurs garantissent une sécurité maximale, un nouveau train de roulement, doté en option d’une suspension pneumatique, offre un confort de suspension et de roulement exemplaire et des qualités routières empruntes de légèreté et d’agilité. Sur le plan esthétique, la nouvelle Classe C donne le ton avec des lignes à la fois claires et riches en émotions, ainsi qu’un design intérieur luxueux. De nombreuses autres innovations et détails d’équipement soulignent le confort axé sur la performance et la sportivité raffinée de la berline. Globalement, la valeur réelle et perçue de la nouvelle Classe C lui confère une aura éminemment haut de gamme. La nouvelle Classe C Berline peut être commandée dès à présent. Le client aura le choix dans un premier temps entre les modèles C 180, C 200 et C 220 BlueTEC.
La Classe C est la gamme la plus pourvoyeuse de volumes de Mercedes-Benz. Depuis son lancement commercial en 2007, le modèle précédent s’est écoulé à plus de 2,4 millions d’exemplaires. La nouvelle Classe C offre non seulement un design sensuel et dynamique, accompagné de multiples innovations techniques, mais aussi une vaste dotation de série et des valeurs d’émissions et de consommation exemplaires. Il en résulte un coût d’utilisation et un respect de l’environnement de premier ordre.
Afin de s’adapter à l’évolution de la stature moyenne des automobilistes, les dimensions de la Classe C sont en hausse. Avec un empattement en progression de 80 mm (2 840 mm) par rapport au modèle précédent, le véhicule a gagné 95 mm en longueur (4 686 mm) et 40 mm en largeur 
(1 810 mm). Le gain d’espace profite avant tout aux passagers arrière qui peuvent voyager dans un confort encore plus élevé. Avec 480 litres (selon ISO 3822), le volume du coffre de la nouvelle Classe C a encore progressé par rapport au modèle précédent.

Lignes dynamiques et sensuelles conjuguées à des formes épurées
Sur le plan visuel, la nouvelle Classe C s’éloigne résolument de sa devancière. Son design marquant et dynamique exprime une sensualité et une limpidité qui suscitent l’émotion. Esthétique moderne a inspiré les lignes et les surfaces sensuelles de la nouvelle berline dont l’harmonie et la tension fascinent et émeuvent. Les designers ont créé pour la Classe C des formes épurées qui soulignent sa technologie intelligente. Les surfaces clairement définies sont superbement tendues pour un design moderne et émotionnel. Ses lignes modelées avec précision et sa plastique séduisante génèrent un saisissant jeu d’ombres et de lumière.
De profil, le regard est attiré par les proportions équilibrées de la Classe C, si caractéristiques d’une berline, avec son long capot moteur, sa cabine très en retrait et ses porte-à-faux courts. Le design arrière est souligné par des jantes grand format et une sportivité stylée.
Le client a le choix entre deux visages très différents : un style sportif avec étoile centrale ou – exclusivement réservée au Pack Exclusif, une grille de calandre avec étoile Mercedes sur le capot moteur, qui peut être hermétiquement fermée grâce à des lamelles en vue d’optimiser le Cx et met superbement en évidence le raffinement de la berline.
La nouvelle Classe C est équipée de série de projecteurs halogènes H7. Outre les projecteurs de série, le programme comprend deux variantes à LED à faible consommation : une version statique et un modèle dynamique avec « Intelligent Light System à LED ». Leur design nocturne caractéristique rend la Classe C immédiatement reconnaissable dans l’obscurité. Les feux arrière et les feux de stop intégrés aux blocs optiques arrière sont à LED sur tous les modèles.

Intérieur de première classe rehaussé par de multiples détails raffinés
Les designers Mercedes ont mis en scène l’aménagement intérieur avec un niveau d’exigence auquel peu de véhicules, même de catégories supérieures, nous ont habitués. Cela va du choix minutieux des matériaux haut de gamme et de leur toucher agréable à la précision de certains détails raffinés. En passant par un nouveau langage plastique qui allie sensualité et limpidité à une sportivité dynamique et contribue ainsi à la valeur perçue exceptionnellement élevée de l’habitacle.
A bord de la nouvelle Classe C, conducteur et passager avant savourent une merveilleuse sensation d’espace et de luxe moderne et discret. II en résulte une atmosphère de bien-être inédite dans cette catégorie – ceux qui prennent place dans la nouvelle Classe C éprouvent une sensation identique à celle du voyageur surclassé en classe Affaires à bord d’un avion.
Côté aménagement intérieur, Mercedes-Benz mise avec audace sur un concept entièrement nouveau. Les designers ont su combiner la configuration des voitures de sport Mercedes-Benz à une console centrale aux lignes fluides et à l’allure sportive, parfaitement réinterprétée. Sur les modèles automatiques, l’absence de levier de vitesses a permis aux designers de créer une console centrale spécifique avec un design encore plus fluide et épuré. Cela avec un maximum d’espace de rangement.
Situé dans le repose-main au-dessus du sélecteur dans le tunnel central, le pavé tactile novateur (de série en France) développé par Mercedes-Benz marque une nouvelle étape de développement. Comme sur un Smartphone, il permet un pilotage très aisé et intuitif de l’ensemble des fonctions du système du bout des doigts. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chaque langue. En activant la surface du touchpad, l’utilisateur reçoit un retour tactile clair, très utile pour une utilisation vraiment intuitive.
Autre nouveauté sur la Classe C : un affichage tête haute. Comme dans un jet privé, celui-ci affiche les informations clés au niveau du pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur et facilite ainsi leur lisibilité tout en évitant que ce dernier ne détourne son attention du trafic. Le système informe sur la vitesse, les limitations de vitesse, les instructions de navigation et transmet des messages de DISTRONIC.

Excellentes valeurs de CO2 avec un nouveau moteur diesel compact
Les moteurs diesel puissants et efficients qui sont tous équipés de la fonction Stop/Start ECO et répondent d’ores et déjà à la norme antipollution Euro 6 garantissent des performances routières musclées et un plaisir de conduire exceptionnel. Dans le même temps, ils affichent une consommation en baisse jusqu’à 20 % par rapport au modèle précédent.
Au lancement commercial du véhicule, le client a le choix entre trois motorisations : une version diesel C 220 BlueTEC et deux variantes essence C 180 et C 200:
Peu après la commercialisation du véhicule, Mercedes-Benz élargira nettement le programme de motorisations. Un nouveau moteur diesel petit format de 1,6 litre de cylindrée viendra compléter l’offre. Parmi ses atouts figurent un poids réduit, un design compact et une faible consommation de carburant spécifique. Selon sa conception, le quatre cylindres à suralimentation mono-étagée délivre 85 ou 100 kW (115 ou 136 ch) à partir d’une cylindrée de 
1 598 cm3 et fournit un couple nominal de 280 ou 320 Nm. Son système d’injection directe Common Rail fonctionne à une pression de service maximale de 1 600 bars. En termes de rejets de CO2, la nouvelle Classe C animée par ce moteur occupe une position de leader sur son segment.
Outre ce nouveau moteur diesel compact, le catalogue proposera un quatre cylindres diesel de 2,2 litres de cylindrée déjà éprouvé et perfectionné, décliné en plusieurs versions de puissance. La gamme de puissances des moteurs diesel sera comprise entre 85 kW (115 ch) et 150 kW (204 ch). La C 220 BlueTEC sera également disponible en option en version BlueEFFICIENCY Edition développant 125 kW (170 ch). Tous les moteurs diesel de la nouvelle Classe C sont équipés de la technologie de réduction catalytique sélective SCR héritée du modèle précédent pour une conduite particulièrement respectueuse de l’environnement et veillent à ce que les modèles Classe C à propulsion diesel soient les plus performants et éco-responsables du segment.
Moteurs essence BlueDIRECT à injection directe de troisième génération
Cinq moteurs essence quatre cylindres seront en outre proposés entre 115 et 175 kW (156 et 238 ch), parmi lesquels la série spéciale C 180 ECO-Edition.
Les moteurs essence quatre cylindres BlueDIRECT de la Classe C allient une réponse spontanée et un déploiement de puissance exemplaire à une efficience élevée et des émissions qui font du véhicule une référence dans sa catégorie. Pour atteindre ce résultat, Mercedes-Benz a transféré la technologie BlueDIRECT utilisée sur les moteurs V6 et V8 sur son modèle quatre cylindres. Le système d’injection directe à combustion par jet, que Mercedes-Benz a été le premier à proposer de série sur des voitures particulières, s’appuie sur une injection multiple à pilotage électronique précis. L’injection directe de troisième génération est complétée par un « allumage multiple rapide ».
Modèle hybride à moteur quatre cylindres diesel et essence
Comme sur les Classe S et Classe E, Mercedes-Benz proposera en outre un moteur diesel combiné à un module hybride. La C 300 BlueTEC HYBRID animée par un moteur diesel quatre cylindres et un moteur électrique compact fournira 150 + 20 kW (204 + 27 ch) et se contentera de 3,9 litres de gazole en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen (valeur provisoire). Un autre modèle hybride économique bénéficiant de la technologie de Plug In ultramoderne lui emboîtera le pas.

Mais aussi, la fameuse GLA, le SUV compact aux mutiles talents
Mercedes Benz, Fahrvorstellung, Granada 2014, GLA 220 CDI, 4MATI
Avec le nouveau GLA, Mercedes-Benz ajoute un cinquième modèle dans sa gamme de SUV. Le GLA impressionne surtout par son design fascinant et sa maniabilité au quotidien. Le GLA est le premier SUV de la gamme à être disponible en option avec la nouvelle génération de la transmision intégrale permanente 4MATIC à répartition de couple entièrement variable.
Fascinant par son design que nous avons fortement apprécié, serein dans les déplacements quotidiens et avec des capacités tout-terrain – comme flânant entre les divers mondes de l’automobile, la classe GLA réinterprète de manière impressionnante le segment des SUV compacts. Elle maîtrise et survole tous les défis au jour le jour et est également suffisamment robuste pour les excursions hors des sentiers battus.
Le modèle d’entrée de la gamme GLA est le GLA 200 d’une puissance de 115 kW (156 hp). Le moteur essence le plus puissant développe 155 kW (211 hp) et est disponible sur le GLA 250 et sur le GLA 250 4MATIC. Le GLA 250 4MATIC réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes, ce qui souligne les aspirations de leader de la classe GLA.
Les deux moteurs diesel se distinguent par un couple élevé et une efficacité inégalée: le GLA 200 CDI d’une puissance de 100 kW (136 ch), a une cylindrée de 2,2 litres et un couple maximal de 300 Nm. Avec 4,3 litres de diesel par 100 km, la consommation mixte de carburant est remarquable pour cette catégorie de puissance. Le GLA 200 CDI est également disponible en version 4MATIC. Le GLA 220 CDI a également une cylindrée de 2,2 litres et mais avec une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 350 Nm.
Avec ses trois lignes de finition « Style », « Urban » and « AMG Line », ses packs « Night » et « Exclusive », ainsi que ses différentes options, le GLA propose un vaste programme de personnalisation.

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