Dans le panorama étincelant de la Haute Couture, Franck Sorbier a dévoilé une collection printemps-été 2025 à l’instinct animal, aussi combative que lumineuse, en hommage aux guerrières de la paix.
Des jacquards redécoupés et rebrodés, des tissus volontairement déchirés et froissés : la matière elle-même porte les stigmates d’un combat. Chaque pièce semble affûtée, prête à rugir, traduisant une force brute et indomptable, à l’image des femmes à l’origine du mouvement Women Wage Peace*
Surnommé couturier-poète par ses pairs, un titre qui lui a valu d’être Membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, Franck Sorbier insuffle, comme à son habitude, une dimension presque tellurique à sa collection Barbaricum e Imperium (Barbarie et Empire).
L’organique se mêle au métal, l’écorché à la roche, les noirs se répondent et l’armure s’oppose à la mousseline. Cette dualité, entre rudesse et délicatesse, incarne une tension constante entre protection et vulnérabilité, entre le poids du passé et l’élan vers un avenir plus pacifié.
Une symphonie barbare, finalement empreinte de paradoxes — une notion chère au créateur, qui en fait le moteur de sa créativité.
Quelques silhouettes en rose poudré, jaune, parme et beige offrent d’ailleurs une parenthèse de douceur.
*Le Women Wage Peace est un mouvement pacifiste israélien fondé en 2014, après la guerre de Gaza (opération Bordure protectrice). Il rassemble des femmes de toutes origines, religions et opinions politiques avec un objectif commun : promouvoir une résolution politique du conflit israélo-palestinien et œuvrer pour une paix durable.