La 78ᵉ édition des BAFTA Film Awards s’est déroulée sous le signe du raffinement, notamment grâce à Dior, qui a habillé plusieurs personnalités du cinéma avec une maîtrise absolue du tailoring. Du classique smoking en laine et soie à des silhouettes plus audacieuses, la maison française a su imposer sa vision d’une élégance masculine contemporaine.
Le retour du smoking : minimalisme et intemporalité
Parmi les choix les plus classiques, on retrouve Edward Norton, Denis Villeneuve, Jack Lowden et Mark Hamill, tous parés de variations autour du smoking Dior.
- Edward Norton a opté pour un tuxedo en laine et soie bleu marine, à revers en pointe, accompagné d’une chemise blanche en coton classique et d’une cravate en soie marine, un choix sobre et efficace qui rappelle l’élégance hollywoodienne intemporelle.
- Denis Villeneuve, tout aussi sophistiqué, a misé sur un smoking bleu marine, assorti d’une chemise à col cassé en coton blanc, d’un nœud papillon en soie noire et d’une paire de derbies en cuir noir, apportant une rigueur classique à son allure.
- Jack Lowden a revisité ce code vestimentaire avec un costume croisé à larges revers noirs, structurant sa silhouette avec une prestance d’une élégance british assumée.
- Mark Hamill, fidèle à son style sobre et chic, a quant à lui choisi un smoking noir en laine et soie, accompagné d’une chemise à col cassé blanche et d’un nœud papillon noir, une silhouette qui traverse les époques avec distinction.
Des variations audacieuses sur le tailoring classique
Si certains ont préféré le classicisme du noir et bleu marine, d’autres ont exploré des palettes plus riches et des coupes avant-gardistes.
- Adam Pearson a surpris dans un costume bordeaux aux revers en pointe, assorti d’une chemise noire et d’une broche en laiton doré, insufflant une touche d’originalité dans cette mer de smokings sombres. Ses loafers en cuir noir complétaient cette silhouette sophistiquée avec une pointe de décontraction assumée.
- Will Poulter a osé un look plus contemporain avec une veste bleu marine à col châle, portée avec un pantalon noir en laine, une chemise noire en coton, une cravate en soie noire et des bottes en cuir noir, affirmant une élégance à la croisée du classique et du moderne.
Une vision plus expérimentale de l’élégance masculine
L’approche la plus audacieuse de la soirée revient sans doute à Nabhaan Rizwan, qui a transcendé le smoking conventionnel avec une veste autrichienne blanche en laine feutrée, ornée de boutons barre et de broderies de perles Dior et Hylton Nel. Portée avec un pantalon bleu marine en coton et laine à plis hollandais, une cravate imprimée sur mesure et des bottes Cape Town cloutées en cuir noir, cette silhouette incarne une mode masculine qui ose réinterpréter les codes traditionnels avec une touche artistique et avant-gardiste.
Dior, maître du vestiaire masculin de gala
Avec cette diversité de looks, Dior s’impose une fois de plus comme une référence incontournable de l’élégance masculine sur tapis rouge. Qu’il s’agisse du minimalisme sophistiqué des smokings ou des explorations stylistiques plus poussées, la maison prouve que le vestiaire masculin de gala n’est pas figé, mais en constante réinvention. Une démonstration de force qui inscrit Dior dans la modernité, tout en honorant son héritage sartorial d’exception.