C’est au Musée des Arts Décoratifs, lors de la Fashion Week Haute Couture, que la Maison Natan Couture a dévoilé mercredi dernier les pièces de sa collection printemps-été, toutes nées d’une collaboration avec l’artiste néerlandaise Nicola Kloostermans.
Le créateur Édouard Vermeulen, dont la recherche de constructions essentielles fait toute la singularité de ses créations, confirme une fois de plus la direction épurée de Natan en l’orientant vers un monde végétal émergent, où fleurissent décontraction subtile et sophistication, en reprenant les motifs extraits des oeuvres de Nicola.
Pour cette collection, les volumes sont apprivoisés par des fleurs – grimpantes, orchidées réinterprétées en imprimés et glycines extrapolées en tissu ou inspirées du cuir – qui se déploient en 3D autour du corps.
La notion de fluidité est parfaitement exprimée à travers les mousselines de soie, le gazar précieux et la soie mélangée, puis renforcée par des pastels soutenus qui apportent une fraîcheur printanière.
Mais le clou du spectacle réside dans deux pièces maîtresses, véritables signatures de la collection, qui allient sophistication et innovation : une robe cage déposée sur une base en mousseline de soie et un top cage avec manches, en armature de fils de “métal” perlé aux reflets métalisés, entrelacé et orné de fleurs par-ci par-là.
Parmi les autres pièces marquantes de la collection, la robe manteau sculpturale en gazar blanc s’impose par sa structure impeccable, sa coupe portefeuille sans col et ses manches longues fendues et boutonnées, fusionnant la laine et la soie pour une silhouette épurée et élégante.
Les robes se déclinent en pastels sublimes, de la soie plissée aux tons floraux, mettant en valeur des silhouettes sculptées, tandis que des matières structurées et des perles géométriques apportent une touche moderne et sophistiquée. L’attention aux détails se révèle dans les doublures contrastées, les gants en cuir et les accessoires parés de pierres et strass, créant une allure raffinée et sensuelle.