Sofia Crociani, pionnière de l’Art-to-Wear Couture, dont les pièces sont conçues comme des œuvres d’art, a dévoilé sa collection printemps-été 2025. Ses créations expriment une douceur, une sensibilité et une fragilité qui prennent vie à travers les corps qui les portent.
La maison de haute couture s’illustre une nouvelle fois par sa capacité à pousser toujours plus loin la connexion entre la silhouette et le vêtement, en explorant le mouvement fluide dans l’espace à travers des tissus exclusivement en dentelle, dénués de toute couleur… des créations en mousseline de soie, d’une légèreté aérienne évoquant des ailes de papillon.
Les volumes amples, quant à eux, insufflent une sensation de mouvement et de légèreté, renforçant cette quête d’élégance sobre et libérée.
La simplicité du noir et du blanc qui habille la collection accentue l’unicité de chaque silhouette, offrant une expression épurée de l’individualité et de la liberté, loin des artifices et des conventions d’une mode souvent marquée par l’exubérance, mais avec des volumes amples
L’engagement a été le fil conducteur de cette collection, qui dépasse la simple esthétique pour porter un message profond. À l’image d’une expression sans artifice, elle invite à porter un regard qui ne se limite pas qu’à l’apparence.
Cet équilibre subtil entre structure et fluidité se prolonge dans les détails, où le travail minutieux des artisans sublime chaque pièce. Les Intéressants, avec leur savoir-faire unique, ponctuent la collection de bijoux et broderies d’exception. Le ‘Bijou Eyeliner’, composé de fines bandes de jersey métallisé et de perles de cristal, illumine le regard, tandis qu’un sautoir de perles souligne la verticalité d’une robe drapée, façonnée à partir d’une mousseline de soie héritée.