Un voyage à travers l’innovation et l’excellence joaillière
Avec Awakened Hands, Awakened Minds – Chapitre II, Louis Vuitton poursuit son exploration des grandes avancées du XIXᵉ siècle à travers une collection de 50 pièces exclusives, où la créativité audacieuse de Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de la Maison, se traduit par des compositions d’une virtuosité saisissante.
Des pièces sculpturales et innovantes
Cette nouvelle collection s’articule autour de sept thèmes, chacun rendant hommage à une facette du progrès et de l’élégance de l’époque :
- Splendeur : un collier somptueux en or jaune et platine, illuminé de rubis du Mozambique et de motifs inspirés des décors impériaux.
![](https://www.luxsure.fr/wp-content/uploads/2025/02/BOUCLES-DrsquoOREILLES-PENDANTES-SPLENDEUR.-COLLECTION-AWAKENED-HANDS-AWAKENED-MINDS-LOUIS-VUITTON-HAUTE-JOAILLERIE-1024x1024.jpg)
![](https://www.luxsure.fr/wp-content/uploads/2025/02/BOUCLES-DrsquoOREILLES-SPLENDEUR.-COLLECTION-AWAKENED-HANDS-AWAKENED-MINDS-LOUIS-VUITTON-HAUTE-JOAILLERIE-1024x1024.jpg)
![](https://www.luxsure.fr/wp-content/uploads/2025/02/PENDANTIF-SPLENDEUR.-COLLECTION-AWAKENED-HANDS-AWAKENED-MINDS-LOUIS-VUITTON-HAUTE-JOAILLERIE-1024x1024.jpg)
- Phénoménal : un hommage à l’art de la porcelaine avec un collier en maillage ajouré, sublimé d’une émeraude colombienne de 7,44 carats et d’un diamant LV Monogram Star.
- Élégance : une tiare architecturale et un bracelet transformable, mettant en scène la géométrie et le raffinement du XIXᵉ siècle.
- Gravité : un collier en or blanc et diamants, inspiré du Pendule de Foucault, mettant en vedette un saphir du Cachemire de 6,48 carats.
- Dynamisme : une suite de créations où l’emmaillement bicolore électrise le motif chevron, ponctué de diamants LV Monogram Star.
- Vision : un collier magistral où un saphir jaune de 50,01 carats rencontre un diamant taille LV Monogram Star, évoquant la révolution industrielle.
- Victoire : l’apogée de la collection, avec un collier architectural en hommage à la Tour Eiffel, nécessitant plus de 3 923 heures de travail et mettant en scène deux diamants LV Monogram Star de 10,43 et 3,08 carats.
Une première capsule masculine en Haute Joaillerie
Pour la première fois, Louis Vuitton introduit une capsule dédiée aux hommes, comprenant une boussole sculptée à la main, une montre de poche ornée de tsavorites et deux broches inspirées de l’élégance du XIXᵉ siècle.
Avec ce second chapitre, Louis Vuitton transforme l’innovation en art joaillier, fusionnant savoir-faire artisanal et esprit d’avant-garde pour réinventer les codes du luxe éternel.