Pour sa collection Printemps-Été 2025, intitulée « Impro », Alain Paul puise dans ses racines de danseur et son passage à l’Opéra École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Présentée dans le cadre prestigieux du Théâtre du Châtelet lors de la Paris Fashion Week, cette collection célèbre la fusion entre le mouvement et la mode, rendant hommage à la liberté créative de la danse contemporaine.
Une silhouette inspirée par le studio de danse
Alain Paul capture l’essence du mouvement dans des pièces qui jouent sur les proportions et la fluidité :
- Fuseaux revisités : des vêtements qui s’étirent autour du pied, rappelant les justaucorps de danse classique.
- Silhouettes asymétriques : des robes et des vestes qui drapent et s’allongent comme les gestes d’un danseur, imitant l’extension d’un bras ou d’une jambe.
- Tulle et crin : des matières translucides et rigides qui sculptent le corps avec des effets de compression et de volume.
Une palette monochrome en hommage à Merce Cunningham
Inspirée par le ballet « Beach Birds » (1991) du chorégraphe américain Merce Cunningham, la collection joue sur des contrastes de noir et blanc. Les imprimés évoquent les croquis aériens de Cunningham, tandis que des accumulations de collants brodés rappellent le mouvement synchronisé des corps de ballet.
Accessoires et détails techniques
- Sacs en cuir : inspirés des genouillères et coudières, devenant des extensions du corps.
- Chaussures : les ballerines contemporaines « Merce » et les mules « Pina Point Shoe » transforment l’esthétique des pointes de danse en design prêt-à-porter.
Le parcours d’un créateur visionnaire
Né à Hong Kong et formé à la danse en France, Alain Paul a poursuivi une carrière dans la mode, collaborant avec Vetements et Louis Vuitton avant de lancer sa propre marque en 2023. Avec « Impro », il mélange son expertise en couture et son héritage de danseur pour redéfinir l’interaction entre vêtement et mouvement.
Pour en savoir plus : ALAINPAUL.