Home Art de vivre La Maserati Biturbo Shamal renaît : le restomod révolutionnaire de Modena Automobili

La Maserati Biturbo Shamal renaît : le restomod révolutionnaire de Modena Automobili

by pascal iakovou
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Modena Automobili dévoile un restomod exceptionnel qui revisite la Maserati Biturbo Shamal, icône des années 80 et 90, en intégrant technologies modernes et performances surpuissantes dans un design audacieusement réinterprété. Baptisé MA-01 Biturbo Shamal Restomod, ce projet s’adresse aux passionnés de belles mécaniques et aux nostalgiques de l’époque dorée du Trident. Conçue en édition limitée à seulement 33 exemplaires, cette Maserati revisitée allie l’héritage de la Shamal à des innovations techniques issues de l’ingénierie de pointe de la Motor Valley italienne​​.

Un hommage à la Biturbo Shamal, grand tourisme ultime de Maserati

À l’origine, la Biturbo Shamal est apparue en 1989 pour célébrer les 75 ans de Maserati. Conçue par Marcello Gandini, elle incarnait l’apogée de la lignée Biturbo avec un V8 biturbo développant 322 chevaux et une allure distincte, caractérisée par des ailes arrière musclées et un profil aérodynamique asymétrique. Ce modèle emblématique, produit en seulement 369 unités jusqu’en 1995, symbolise un moment charnière dans l’histoire de Maserati et a su capturer le cœur des amateurs de grand tourisme à travers le monde​.

Performance revisitée : un moteur V6 biturbo puissant et innovant

Le projet MA-01 reprend les lignes de la Shamal tout en la dotant d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, développé à partir de celui de la Maserati Ghibli S, optimisé pour délivrer plus de 500 ch et 550 Nm de couple. Cette version modernisée permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 280 km/h. Le tout est associé à une transmission automatique ZF à 8 rapports, garantissant des changements de vitesse ultra-rapides en 150 millisecondes. Ces améliorations offrent des performances de haut niveau, tout en respectant le grondement distinctif de la Shamal d’origine​​.

Un design modernisé et musclé

Modena Automobili a redessiné la carrosserie de la Shamal en conservant ses traits distinctifs, comme le montant central noir et le Trident de Maserati, tout en intégrant des éléments modernes pour alléger et renforcer sa structure. La carrosserie intègre désormais de la fibre de carbone pour améliorer l’aérodynamisme et des jantes Pirelli PZero (225/40ZR18 à l’avant et 265/35ZR18 à l’arrière), montées sur des passages de roues élargis pour une allure plus agressive. À l’arrière, un aileron redessiné et un diffuseur accentuent la silhouette de ce coupé grand tourisme, tandis que des feux LED viennent souligner son aspect résolument futuriste​.

Un habitacle moderne sans compromis sur le confort

L’intérieur du restomod MA-01 a été soigneusement repensé pour offrir un confort digne des standards actuels, tout en préservant l’esprit de la Shamal. Les sièges Recaro Classic LX sont personnalisables avec un large choix de tissus, cuirs et broderies, tandis qu’un tableau de bord TFT numérique remplace les instruments analogiques d’origine. Ce dernier permet le contrôle de l’infodivertissement et de la climatisation, tout en conservant des éléments emblématiques comme l’horloge ovale Maserati, hommage aux modèles des années 90​.

Exclusivité et personnalisation pour seulement 33 unités

Produite en seulement 33 exemplaires, chaque Biturbo Shamal Restomod sera assemblée à la main à Modène, avec des options de personnalisation étendues pour répondre aux souhaits des futurs propriétaires. Ce chef-d’œuvre de mécanique, disponible à partir de 585 000 euros, promet de séduire les passionnés de collection qui souhaitent concilier tradition et modernité sur les routes​.

Modena Automobili réaffirme ainsi son engagement à perpétuer l’héritage des icônes automobiles italiennes, tout en les projetant dans le futur.

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