La collection Haute Couture Hiver 2024/2025 de Stéphane Rolland, présentée le 25 juin 2024 à la salle Pleyel, s’érige comme un hommage vibrant à Paris, à travers le prisme poétique de Jacques Prévert et les images en noir et blanc du photographe Brassaï. Intitulée « Paroles, De Prévert à Brassaï », cette collection est une exploration introspective du Paris mystérieux et intemporel, où la mode se mêle à l’art et à la littérature pour capturer l’essence même de la Ville Lumière.
Une Collection Inspirée par la Nuit Parisienne
Imprégnée de la mélancolie et du charme nocturne de Paris, la collection s’articule autour de silhouettes noires et blanches, évoquant la poésie des rues pavées et les ombres mystérieuses capturées par Brassaï. Les vêtements, tels des vers de Prévert, sont dessinés avec une précision poétique, où chaque ligne et chaque courbe racontent une histoire.
Les créations de Rolland se caractérisent par des coupes nettes et architecturales, à l’image d’une épaule carrée ou d’une manche droite, qui évoquent la structure rigide mais élégante des bâtiments parisiens. Les tissus choisis — velours, crêpe, gazar, et organza — confèrent une richesse tactile qui rappelle la diversité des textures trouvées dans les paysages urbains de Paris. Le noir, omniprésent, est subtilement rehaussé par des touches de blanc, d’argent et de diamants, créant des contrastes saisissants dignes d’un jeu d’ombres et de lumières.
Le Dialogue entre Poésie et Couture
Chaque pièce de cette collection est une œuvre d’art en soi, oscillant entre le respect des codes de la Haute Couture et une liberté créative audacieuse. Les robes tailleurs et les combinaisons smoking ajourées réinterprètent la rigueur du vestiaire masculin avec une sensualité féminine, tandis que les capes et les manteaux à capuche en velours noir apportent une dimension théâtrale et mystérieuse.
Les références à Prévert sont omniprésentes, non seulement dans la fluidité des drapés et des étoffes, mais aussi dans les détails délicats, tels que les broderies en onyx et diamants, ou les colliers en arum géant en satin blanc, rappelant la simplicité et la profondeur des vers du poète. Une longue robe en crêpe noir brodée d’argent, parée d’une immense fleur d’arum en satin, fait écho aux mots célèbres de Prévert : « Je suis faite pour plaire, et n’y puis rien changer… ».
Un Éloge à l’Intimité et à la Rébellion
Les vêtements de Stéphane Rolland, bien qu’empreints de rigueur et de sophistication, laissent également place à l’insolence et à la provocation, comme en témoignent les coupes audacieuses et les jeux de transparence. Une écharpe de gazar enroulée autour d’un buste nu, ou une robe pull en dentelle ivoire pailletée brodée de mosaïque en porcelaine blanche, témoignent de la capacité du créateur à jouer avec les codes de la pudeur et de la séduction.
La collection se termine par une robe de mariée qui incarne l’apothéose de ce dialogue entre ombre et lumière, poésie et couture. Une capuche géante en gazar de laine blanc, brodée de pétales en porcelaine et organza, surmonte une jupe à traîne, évoquant à la fois la pureté de la mariée et le mystère de la nuit parisienne.
Conclusion : La Mode comme Poésie en Mouvement
Avec sa collection Haute Couture Hiver 2024/2025, Stéphane Rolland ne se contente pas de créer des vêtements. Il compose une ode à Paris, une ville qui inspire et résonne à travers les âges. « Paroles, De Prévert à Brassaï » est bien plus qu’une simple collection ; c’est une promenade poétique où chaque création raconte une histoire, capturant l’essence d’une ville où la mode et la poésie se croisent et se répondent dans une harmonie parfaite.