Lors de la Semaine de la Mode de Copenhague, le 6 août 2024, l’Académie Royale Danoise a présenté sa nouvelle génération de créateurs de mode lors du défilé des diplômés, qui s’est tenu à l’Idrætshuset, Østerbro. Ces jeunes talents, issus du programme de Master en Mode, Vêtements et Textiles, ont dévoilé des visions innovantes et ambitieuses pour l’avenir de la mode, enracinées dans des valeurs authentiques et un engagement envers la durabilité.
Une Nouvelle Vision pour une Industrie Durable
Les diplômés de 2024 de l’Académie Royale Danoise ont mis en avant des narratives alternatives pour un futur responsable, profondément ancrées dans les « vraies valeurs » des vêtements. En se concentrant sur la compréhension des utilisateurs, l’identité et l’attachement émotionnel aux vêtements, ils adoptent une approche holistique pour une industrie de la mode plus durable. Leurs projets explorent comment proposer de nouvelles voies durables en engageant l’individualité et la résonance esthétique.
Une Diversité de Créations
Les créations des diplômés vont des robes de bal aux tenues de combat, de la folie des vêtements de seconde main aux robes de deuil sur mesure. Chaque designer apporte ses compétences et ses considérations uniques au paysage existant de la mode. Les projets des diplômés de 2024 représentent une large gamme de perspectives, allant de la déconstruction de symboles de pouvoir à la réinvention de techniques artisanales locales au Danemark.
Des Projets Marquants
- Mai Sakamoto : Originaire de Tokyo, Mai Sakamoto réinvente la mode avec sa collection de fin d’études intitulée « Lovebomb ». Utilisant des uniformes militaires de stock mort, elle transforme ces objets culturels destructeurs en générateurs de compassion pour les écosystèmes planétaires et les sociétés futures. Sa collection utilise des expérimentations textiles audacieuses et des couleurs vives pour inspirer la transformation et la guérison dans notre futur commun.
- Juliane Rignel Jørgensen : Inspirée par la communauté et les conflits internes au sein du mouvement féministe, Juliane Rignel Jørgensen présente « Not the Right Kind of Feminist ». Cette collection vise à susciter le dialogue sur la manière dont les femmes se perçoivent et se jugent mutuellement, utilisant l’humour pour transmettre des messages importants.
- Kathrine Kirk : Son projet « PLEASE HANDLE WITH CARE » explore la relation entre le corps et le vêtement en tant que forme fondamentale d’emballage. En s’inspirant des systèmes mondiaux d’emballage et de livraison, elle réinterprète la manière dont nous pouvons emballer nos corps différemment.
- Trine Nielsen : Trine Nielsen, avec sa collection « Stay a While », intègre le concept de soin dans chaque aspect du processus de conception. Inspirée par une expérience personnelle liant soin et créativité, elle utilise des techniques de modification du papier pour créer des éléments de design fonctionnels et esthétiques.
- Sarah Blicher Bek : « Stay Soft » de Sarah Blicher Bek combine mode et philosophie pour explorer les juxtapositions entre le doux et le dur. Sa collection utilise des stratégies inclusives et la collaboration avec des artisans locaux pour promouvoir la longévité esthétique.
- Victor Kring : Victor Kring présente « SCANDALnavia », une collection éclectique qui tisse ensemble des références à la culture pop, la mode de luxe et l’artisanat local. Sa méthode de travail propose un défi audacieux au statu quo de la mode de luxe.
- Kristin Sigus : Le projet « (N)-One-Man-Band » de Kristin Sigus traite de la complexité du multitâche moderne, utilisant cette métaphore pour commenter les expériences vécues.
- Karen Müller : « Miss Read » de Karen Müller remet en question les normes sociétales avec des combinaisons inattendues, redéfinissant les notions de convenance et d’auto-perception.
- Nina Valentin : Sa collection propose une robe de deuil contemporaine, explorant le deuil et le chagrin à la fois d’un point de vue historique et contemporain.
- Asger Beyer : « Eine Sammlung von Kopenhagener Märchen » fusionne les contes de fées des frères Grimm et H.C. Andersen avec des problèmes quotidiens, créant une symbiose entre les contes de notre jeunesse et les défis contemporains.
- Edith Wallin : Avec « Anger Becomes Her », Edith Wallin redéfinit la colère féminine en tant que force de changement, utilisant des silhouettes circulaires audacieuses pour exprimer cette émotion de manière libératrice.
- Johanna Inger Kristensen : « Walking with Memories » explore les émotions et les expériences vécues à travers les vêtements, en utilisant des souvenirs personnels pour créer une interaction dynamique entre individualité et collectivité.
- Frederik Daugberg : « Playground Love » examine la formation de l’identité à travers la relation entre le corps et le vêtement, intégrant des influences de la culture jeunesse danoise et de la culture pop iconique.
- Yijing Wang : Yijing Wang utilise le système d’écriture Nüshu pour exprimer le pouvoir féminin, combinant des éléments traditionnels chinois avec une esthétique hip-hop pour créer quelque chose de nouveau et de provocateur.
Les diplômés de l’Académie Royale Danoise de 2024 incarnent l’avenir de la mode avec leurs approches innovantes et leur engagement envers la durabilité. Leur défilé, présenté dans le cadre architectural minimaliste d’Amaliehaven, capture l’essence des transitions fluides entre l’environnement professionnel et les occasions de soirée, incarnant la fluidité et la sophistication de la mode moderne.