Home Voyages Il était une fois au Château du Champ de Bataille

Il était une fois au Château du Champ de Bataille

by Hélène Feltin
0 comments

Direction le département de l’Eure en Haute-Normandie. Lorsque Jacques Garcia, célèbre décorateur international et grand collectionneur, achète ce château du XVIIème siècle, il possède un dessin des jardins réalisés pour le Champ de Bataille par André Le Nôtre. Il se lance alors dans une œuvre gigantesque pour faire revivre cette demeure ainsi que les dentelles de buis et les bosquets du XVIIème. Nous allons les découvrir ensemble, puis nous installer à la table du restaurant Mémérosa à Le Neubourg, un bistrot chic qui revisite les recettes traditionnelles.

Avant de parcourir quelques-unes des somptueuses pièces du château, des repères historiques s’imposent : Le vestibule d’honneur avec ses grandes colonnes nous plonge dans la vie du premier propriétaire Alexandre de Créqui, qui, exilé sur ses terres en 1651 par Mazarin, décide de faire construire une demeure rappelant les fastes de la Cour. Repris par la famille Harcourt-Beuvron pendant quelques années, il passe de main en main, avant de devenir un hôpital au début du XXème. Jacques Garcia achète le Château du Champ de Bataille en 1992 et lui offre une vie digne d’un Versailles normand. En effet, cet inlassable collectionneur réunit des pièces exceptionnelles qui illustrent le style Grand Siècle incarné par Louis XIV, toute l’atmosphère d’un salon d’époque Louis XV dédié à la conversation, le concept de salle à manger qui se développe pendant les règnes de Louis XV et Louis XVI,… Jacques Garcia propose des visites Vips et le Champ de Bataille devient vôtre : Les cordons de sécurité disparaissent et vous accédez librement à des objets enviés par les musées du monde entier. Depuis la bibliothèque, on rejoint la Lanterne, la pièce la plus haute du château, qui offre une vue spectaculaire sur les jardins, les fontaines, les bosquets …

Pour redonner vie et faste à ses jardins, Jacques Garcia fait déplacer 3 millions de mètres cubes de terre, plante des milliers d’arbres, élève 20 bassins et fontaines, des fabriques, … un ensemble protégé aujourd’hui par les Monuments historiques. A partir d’un dessin d’André Le Nôtre pour le Champ de Bataille, il fait revivre les dentelles de buis et les bosquets du XVIIème, puis se lance dans une œuvre créative sortie tout droit de son imagination et de sa fantaisie.  

Dans le Bosquet de L’Eden, nous entrons au Paradis en présence d’une très belle statue d’Adam et Eve ou du célèbre Christ aux liens. Le Bassin des Dauphins représente le premier peuplement de la terre, avec ses fontaines inspirées du Domaine de Marly. Puis, c’est le passage en enfer avec un chemin semé d’ardoises noires et de charmes qui forment une voûte sombre. En remontant l’Allée des Criosphinx, nous retrouvons plus de légèreté dans cette évocation de l’Egypte et des rives du Nil, si chers à Jacques Garcia.

La Serre aux Orchidées abrite une extraordinaire collection de 900 orchidées et la Serre aux Fougères, une remarquable collection de céramiques de Clément Massier et une variété de fougères dont certaines ont plus de 400 ans.

De retour dans les jardins, le Temple de Léda est tout simplement merveilleux avec son intérieur tapissé de pierres semi-précieuses, et je découvre que le Belvédère fut réalisé en 1693 pour Louis XIV à Marly. Un peu plus loin, le Forum et ses éléments proviennent du Palais des Tuileries à Paris, tandis que le Théâtre de Verdure accueille certaines représentations privées données par le maitre des lieux. La Grande Cascade, au centre du jardin, permet d’admirer toute la majesté du château et la longueur du Grand Canal.

Enfin, passionné par l’Inde, le décorateur a fait édifier un palais Moghol au milieu de sublimes jardins Anglo-Indiens où poussent plus de 1000 essences, de nombreux bosquets de rhododendrons et un chêne planté en 925 et classé Arbre remarquable. Comme il le dit lui-même, on traverse dans le Château du Champ de Bataille des civilisations, des siècles et des créations plus contemporaines, « c’est un château pour demain ».

5 kilomètres séparent le Champ de Bataille du restaurant Mémérosa en plein cœur du joli bourg normand de Le Neubourg. Ouvert en 2023 par David Beloin et Benjamin Catherine, Mémérosa est vite devenu l’adresse gourmande de la région. A la carte signée par le Chef Benoît Hairy, des recettes traditionnelles comme un œuf mollet ou des rognons de veau, un foie gras de canard maison aux quatre épices, un carré d’agneau et une délicieuse purée maison, et en dessert un mémorable tiramisu à l’amaretto. Mémérosa, c’est aussi une ambiance cosy et élégante signée David Beloin, ancien collaborateur de Jacques Garcia pendant 20 ans. Le bleu est le fil conducteur de la décoration depuis la magnifique terrasse jusque dans les salles qui évoquent le style Belle Epoque avec leurs velours, la galerie de portraits, les miroirs, les guéridons ou encore les abat-jours rouges. Les équipes de ce bistro chic contribuent à rendre cette expérience mémorable avec leurs sourires et leur gentillesse.

Les autres visuels : ©Château du Champ de Bataille

www.chateauduchampdebataille.com

www.memerosa.fr

Related Articles