Champs de lavande, villages perchés, massifs des Ocres et monts de Vaucluse, saveurs gourmandes et parfumées, Le Luberon séduit par sa beauté, son authenticité et son ambiance. C’est au cœur de cet éden, à quelques kilomètres de Roussillon, que le Relais & Châteaux Coquillade Provence nous invite à découvrir ses 6 nouvelles suites au luxe inouï avec vue imprenable sur la campagne provençale.
Perchée sur une colline plantée de lavandes, de vignes et d’oliviers, et de pins méditerranéens, Coquillade Provence est un véritable havre de paix avec ses maisons en pierre, ses jardins et sa place de village. Son nom chante comme celui de la jolie alouette huppée coquilladou. Les plus anciens murs de ce village ou hameau datent du XIème siècle. Enfin et surtout, cet hôtel 5* a été régulièrement récompensé et incarne certainement l’un des plus beaux projets oenotouristiques de Provence. En cette année 2024, Forbes lui a remis la prestigieuse distinction Forbes 5 Stars pour son service exceptionnel et son luxe incomparable, et Michelin 2 Clés, témoignages d’une expérience et d’une hospitalité exceptionnelles.
2024 salue l’arrivée de 6 suites ultra luxueuses allant de 60 à 150m2, dans une aile exclusive accolée au Spa. Si elles sont réunies, elles forment un ensemble de 510m2 avec piscine privée, jacuzzi, sauna et jardins tournés vers les magnifiques paysages du Luberon. Baptisées Calista, Elysia, Cyrène, Ida, Daphné et Cassiopée, en hommage à des nymphes et des déesses de l’Antiquité, les suites se parent de couleurs claires et poudrées et sont ornées d’une sélection d’œuvres d’art issues de la collection privée de la famille Rihs. Certaines pièces ont aussi été chinées chez les antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue et le mobilier en fer forgé a été, quant à lui, réalisé par la Maison Hervé Baume d’Avignon. Les lustres de l’Atelier de Mathieu Lustrerie, célèbres pour ces restaurations d’œuvres au Château de Versailles, au musée du Louvre, ou encore à la Villa Kérylos, apportent une touche supplémentaire de raffinement et de modernité.
Chaque suite est pourvue de sa propre cave à vin et propose bien sûr des vins du Domaine de la Coquillade. Les aménités sont signées par la marque de haute parfumerie de Provence, Rose et Marius. Ces nouvelles suites sont très lumineuses avec leurs grandes baies où pénètrent le ciel bleu provençal tout au long de la journée. Un service de conciergerie et de majordome est disponible sur demande, prêt à répondre à tous les besoins des clients pour rendre leur séjour inoubliable.
Du potager à l’assiette, c’est la philosophie du Chef Pierre Marty, disciple d’Alain Ducasse pendant 14 ans. Il faut le voir dans son potager de 4600m2 cueillir quotidiennement légumes, plantes aromatiques, fleurs et épices que l’on retrouve dans les assiettes des 4 tables de l’hôtel. AVELAN est la table gastronomique, qui marie saveurs traditionnelles et revisitées, accompagnées des célèbres pâtisseries du Chef pâtissier Aurélien Trousse, médaillé aux Championnats de France du Dessert. Les VIGNES dressent ses tables au milieu du vignoble Domaine de la Coquillade qui porte le joli label Bio. Ici, ce sont les recettes régionales qui s’invitent avec des produits locaux et de saison ou cueillis directement dans le potager. Changement d’ambiance au CIPRESSA, au bord de la piscine : Ici c’est la cuisine méditerranéenne qui chante. A la carte : Falafels, pâtes fraîches, paëllas, chakchoukas et savoureuses pizzas cuites au feu de bois. Enfin, Le BAR se pare de toute l’élégance du cristal Lalique. Avec ses larges baies ouvertes sur les jardins et une terrasse à l’ombre des oliviers, il est l’endroit idéal pour prendre un verre, déguster la carte Finger Food et de délicieuses pâtisseries.
Coquillade Provence est aussi le paradis rêvé de celles et ceux qui souhaitent se ressourcer. Imaginez 2000m2 de bien-être avec sauna, hammam, bain à vapeur, bassins Kneipp, fontaine à glace, douche sensorielle, piscine intérieure chauffée, jacuzzis extérieurs, salle de repos, tisanerie, salle de musculation et de cardiotraining, salle de gymnastique et jardin privé pour les clients du Spa. Récompensé « Meilleur Spa de Destination de Luxe », « Meilleur Programme de désintoxication » et « Meilleur centre de Bien-être de Luxe », il est une parenthèse unique en Provence. Pensez à réserver le jacuzzi au milieu des vignes, un must ! Sinon, il vous reste les 3 piscines, dont une semi-olympique. Parmi les nouveaux soins, le massage L’Or Bleu porte bien son nom dans cette région où la lavande répand son parfum dès le mois de juin. Utilisant des pochons chauds et des gestes enveloppants, il apporte bien-être et relaxation.
On comprend bien pourquoi Coquillade Provence séduit pour un week-end ou un long séjour et accueille de nombreux événements. Beaucoup privatisent aussi le domaine pour y célébrer leur mariage. Ce lieu est inoubliable !
Crédit Thomas Eugster pour Coquillade