Home Voyages Carnet de voyage en Slovénie

Carnet de voyage en Slovénie

by Hélène Feltin
0 comment

A 2 petites heures en avion de Paris, entre la Méditerranée et l’Europe Orientale, la Slovénie est LA nouvelle destination pour satisfaire les voyageurs curieux et hédonistes. Voisin de l’Autriche, de l’Italie et de la Croatie, c’est un pays qui offre des expériences inoubliables. Voyages Confidentiels a imaginé un voyage sur mesure entre montagnes et lacs, grottes et chasse aux truffes, luxe et raffinement, gastronomie et vignobles. Vous allez être emporté par la beauté des paysages et charmé par la culture slovène issue d’un multiculturalisme étonnant. L’été est là, faites vos valises pour la Slovénie.

Au sud-est, entre la Dolenjska (Basse-Carniole) et la Bela Krajina (Carniole-Blanche

Relais & Châteaux Grad Otočec, un château de conte de fées

Après avoir retrouvé notre guide Ludmilia qui va faire vibrer la Slovénie pendant une grande partie de notre voyage, nous partons vers le sud-est entre la Dolenjska (Basse-Carniole) et la Bela Krajina (Carniole-Blanche) à une heure de route de Ljubljana. Voyages Confidentiels a choisi l’un des hôtels les plus charmants du pays. Au cœur d’une nature très protégée, le Relais & Châteaux Grad Otočec se distingue par son architecture, mélange de Gothique et de Renaissance, mais surtout, il se dresse au milieu de la très belle rivière Krka. Pour le rejoindre, il faut traverser une longue passerelle en bois, puis passer une porte monumentale pour entrer dans la cour d’honneur. Edifié au 13ème et partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale, les propriétaires actuels ont voulu lui redonner son caractère unique en collaborant avec des artisans locaux. Le résultat est stupéfiant et offre un confort raffiné, dans chacune des chambres et suites. Les matériaux simples et nobles comme le bois, le cuir et la pierre forment une décoration sobre mais élégante. La tête de lit conçue comme un baldaquin apporte une splendeur et une grandeur originelles à la chambre plutôt réussie. Les aménités sont signées FERRAGAMO et donnent à la salle de bains une touche glamour.

©fiorenzo calosso ricardo lavezzo

Saluée par le guide Michelin et la Chaine des Rôtisseurs, la Table de Grad Otočec est réputée pour la qualité de ses produits. Le Chef Blaz Zvab n’a qu’à se rendre dans son grand potager pour cueillir les légumes du jour. Le résultat est frais et gourmand avec des joues de veau, carottes et pommes de terre légèrement parfumées au curry, ou un délicieux tartare de bœuf et ses légumes marinés, l’une des recettes préférées du Chef. Le beurre et le pain faits sur place sont tout aussi délicieux. Dîner sur la terrasse à cette saison permet de profiter du décor médiéval, du chant des oiseaux et du parfum des hortensias.

Au petit-déjeuner, il faut goûter la truite fumée, le yaourt local au lait de vache et le jus de pêche. Et c’est ainsi que démarre une nouvelle journée dédiée cette fois à la nature. La région de la Bela Krajina se caractérise en effet par une forêt de chênes, de hêtres, de bouleaux blancs et de fougères. 58% du territoire slovène est boisé ce qui le place en 3ème position après la Finlande et la Suède pour la surface forestière la plus importante de l’Union européenne. Le paysage est aussi marqué par la présence de nombreux arbres fruitiers que traverse la rivière Kolpa, frontière naturelle avec la Croatie. C’est le royaume des sportifs et les balades entre amis ou en famille y sont très variées. Voyages Confidentiels a d’ailleurs organisé une excursion en canoë suivie d’un court périple en vélo électrique. Nous nous imprégnons de l’art de vivre dans les villages, et sommes invités à réaliser un pogaca, pain traditionnel à base de graines de lin, de cumin et de courge. Dober Tek (bon appétit) ! La région est aussi célèbre pour ses vignobles plantés en Sauvignon, Pinot gris, Muscat et Terminot sans oublier le très populaire Vin Orange.


Au sud-ouest, Piran et Portorož

Kempinski Palace Portorož, face à la Mer Adriatique

Toutes les stars s’y sont pressées lorsqu’il est né en 1910, à l’époque où la Slovénie faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois. Sa splendide façade blanche où alternent hautes fenêtres et colonnades témoignent d’une époque fastueuse. Devenu Kempinski en 2008, rénové par le cabinet d’architecte parisien Desseins, sa décoration intérieure raconte avec élégance plusieurs époques, Art Nouveau, Secession, Bauhaus et Art Déco. Notre chambre se trouve dans l’aile classique et offre une grande terrasse qui embrasse tout le bleu de l’Adriatique. En fermant les yeux, il est facile de revivre la Dolce Vita lorsque Sofia Loren entrainait ici tous ses amis, Marcello Mastroianni, Yul Brynner, Orson Wells,… Le restaurant Sofia lui rend d’ailleurs hommage et a gardé de cette époque grandiose 4 grands piliers en stuc blanc, d’immenses chandeliers et une cheminée monumentale. Les jardins sont tout à fait ravissants et apportent de la fraicheur avec leurs bosquets de roses et leurs fontaines. La salle du petit-déjeuner que l’on appelle encore Crystal Hall Room ouvre sur une belle terrasse imaginée comme un jardin d’hiver. Enfin, si l’envie vous prend de vous rafraîchir, vous avez le choix entre la grande piscine ou la plage privée magnifiquement aménagée.

Au programme aujourd’hui, une surprise gourmande comme sait les mettre en scène Voyages Confidentiels. Nous faisons une incursion en Croatie, et plus particulièrement en Istrie à côté de Buzet, pour une chasse aux truffes. C’est la famille Prodan, producteur de truffes, qui nous accueille. Visnja et son frère Mirko ont repris l’entreprise familiale et vont tous les matins avec leurs chiens chercher des truffes noires et blanches (selon la saison). Et c’est donc ensemble que nous partons ce matin-là, avec le chien Capo, dans leurs bois plantés de chênes, hêtres ou et noisetiers.  Dès qu’il entend traji (cherche), Capo se concentre et part en quête … Au bout de 30 minutes, notre panier est rempli de belles truffes noires. Nous les dégustons dans leur maison avec œufs brouillés, du fromage et du salami, et pour terminer avec une glace.

Seconde découverte de la journée : Une visite privée des grottes de Postojnska, en Slovénie dans la région du karst, un plateau calcaire qui se traduit par la présence de grottes et gouffres. Celui de Postojnska est l’un des plus grands au monde avec 24 kilomètres de galeries dont seuls 5 se découvrent en train et à pied. Vieux de 2 millions d’années, les galeries sont stupéfiantes de beauté et vibrantes de couleurs. On y voit des forêts de stalagmites et de stalactites qui évoquent d’étranges formes ou des rideaux translucides. Les grottes sont aussi le royaume du protée anguillard, un poisson aux allures d’anguille appelé salamandre car il peut vivre plus de 100 ans !

Pour notre dernière soirée dans le sud-ouest, Voyages Confidentiels a imaginé une croisière privée à bord de Portic, un sublime bateau en bois de la compagnie Vintage Boat Tours. Le capitaine Matic nous accueille avec une flûte de Champagne et de nombreuses gourmandises. A la pointe d’une péninsule éclairée par un feu à l’époque grecque, Piran apparait lentement avec sa muraille et ses façades multicolores. Considérée comme l’une des plus jolies villes de la côte Adriatique, Piran séduit immédiatement les voyageurs. En déambulant dans ses ruelles, c’est toute la magie de l’Italie qui nous prend ! La place Tartini et la place du 1er mai ont un charme fou ainsi que la Cathédrale Saint Georges flanquée d’un campanile. Prendre de la hauteur sur les remparts au coucher du soleil permet de découvrir en majesté Piran et la mer Adriatique.

Au centre du pays, Ljubljana, Capitale de la Slovénie

Intercontinental Ljubljana, chambre avec vue

Sur le chemin qui nous conduit vers Ljubljana, il est une autre étape incontournable, celle de Goriska Brda, l’une des belles régions viticoles au monde. Imaginez des paysages vallonnés parsemés de hameaux et d’églises, de vignobles et de vergers. On l’appelle d’ailleurs la Toscane slovène. Marjan Simcic est l’heureux propriétaire d’un vignoble de 25 hectares crée en 1860. Ici, on produit 70% de blanc et 30% de rouge sur un sol unique Opoka, issu de la combinaisondu climat méditerranéen, de l’influence des Alpes Juliennes toutes proches, et d’un sol en flysch. Au milieu des cépages classiques, le Ribolla est un raisin blanc iconique de la région et du domaine Simcic, très apprécié pour sa fraicheur et sa vivacité.

A une dizaine de minutes du centre-ville de Ljublana, l’hôtel Intercontinental est un gratte-ciel de 20 étages qui domine la ville et son château. Sa façade tout en verre offre des vues saisissantes sur le centre et le parc du Tivoli, et permet de comprendre l’évolution de cette ville qui a reçu en 2016 le Prix de la Capitale verte de l’Europe. Dans l’hôtel, chaque détail a été pensé comme cette agréable fragrance à base de miel que l’on perçoit dès le lobby. La chambre offre un grand confort grâce à sa superficie et à sa jolie décoration taupe et bleue. Depuis la baignoire de la salle de bains, la vue sur la ville est superbe. Au 18ème étage, la piscine donne l’impression de flotter dans le ciel au-dessus des Alpes Juliennes. Le B-Restaurant accueille quant à lui tous les repas de la journée : Y prendre le petit-déjeuner lorsque le soleil se lève est une véritable parenthèse enchantée. Enfin, si le temps le permet, n’hésitez pas à vous installer sur le terrasse conçue comme un grand cube en verre pour un moment hors du temps.

Avec ses 280 000 habitants dont 50 000 étudiants, Ljubljana vit 24 heures sur 24. La circulation automobile étant interdite dans le centre, c’est à pied et le nez en l’air que la ville se découvre. La ville médiévale s’est installée au bord de la rivière Ljubljanica dont les berges verdoyantes et fleuries regorgent de cafés et de restaurants. Nommée Emona par les romains, la ville fut successivement traversée par les Huns et les Lombards, passa sous domination des Habsbourg, fut intégrée au Royaume de Yougoslavie, avant de devenir Capitale de la Slovénie après l’Indépendance du pays en 1991. La ville atteste de ce riche passé avec son Château, ses places, ses ponts et fontaines, et tout un décor urbain inventé dans le milieu du 20ème par le celèbre architecte Jože Plečnik. Parmi les incontournables, il ne faut pas manquer le marché central, la cathédrale St Nicolas et surtout, il faut se perdre dans les nombreuses ruelles en dégustant des Struklji au fromage blanc et à l’estragon. Pour clôturer votre découverte de Ljubljana, une croisière sur la rivière est un plus.

Restaurant JB, une histoire de famille

La façade du 9 Miklošič Street dessinée par Jože Plečnik est impressionnante. L’intérieur l’est tout autant avec ses immenses lustres en forme de toupie, son sol en marbre vert, son long comptoir en bois sombre et ses incroyables fauteuils en cuir violet. Quelle audace et quelle vigueur ! Ce sont certains des qualificatifs qui conviennent au Chef Janez Bratovž et à son fils Tomaz. En effet, chez JB restaurant, c’est une histoire de famille et la cuisine se fait depuis quelques années à 4 mains, tandis que le vin est l’affaire de la fille Nina. Après 5 passées à l’étranger, Chef JB rentre en Slovénie en 1992 et place son restaurant parmi les World’s 50 Best Restaurants. Au menu, des produits frais et de saison, ainsi que des desserts selon l’inspiration des Chefs. Ce soir-là, après de délicieux amuse-bouche, le Chef nous propose sa focaccia et ses irrésistibles grissini faits maison. Le vin blanc provient de la Vallée de la Vipava et d’un cépage unique que l’on ne trouve qu’en Slovénie : Le Zelen. Pour escorter ce vin frais et fruité, le maitre d’hôtel (un français installé en Slovénie depuis très longtemps) recommande un bar de l’Adriatique avec sa farce légèrement safranée et ses algues japonaises. Pour le dessert, le Chef m’apporte en souriant son entremet du moment à l’orange. Cette table est un trésor !

Bled, un amour de lac

Le lendemain matin, j’ai rendez-vous avec la perfection, la beauté et le romantisme absolu. A 40 minutes de Ljubljana, se cache un adorable lac aux eaux bleu lagon, avec en son centre, une église perchée en haut de 99 marches et, accroché à l’un de ses flancs un château médiéval. En arrière-plan, les Alpes Juliennes et les sommets des Karavanke les enveloppent délicatement et créent une authentique carte postale. Avec Voyages Confidentiels, cette escapade prend des allures extraordinaires… Pour commencer, nous nous installons sur le belvédère de la Villa Bled (ancienne demeure officielle du maréchal Tito) pour une dégustation d’un Kremsnita, fameux gâteau composé de pâte feuilletée, de crème vanille et de crème fouettée.  Devant nous, le Lac de Bled dessine un paysage de conte de fée … Un conte qui ne fait que commencer car nous traversons maintenant le lac à bord d’un pletna, joli bateau en bois privatisé pour nous et conduit par un gondolier. Sur l’île, l’église de l’Assomption est ravissante avec son décor baroque du 17ème. La tradition veut que l’on fasse un vœu avant de sonner la cloche. Avant le déjeuner qui nous attend au château, nous le visitons et découvrons un vrai château fort, perché à 100 mètres au-dessus du lac. Notre voyage en Slovénie se termine par un feu d’artifice d’émotions depuis le restaurant Bled Castle qui offre à son tour des vues magnifiques sur le Lac. La Slovénie n’en finit plus de nous émouvoir !

www.voyagesconfidentiels.fr

www.visitljubljana.com

www.the-slovenia.com

www.slovenia.info/fr

www.grad-otocec.com/en

www.relaischateaux.com

www.kempinski.com

www.kempinski.com/en/palace-portoroz

www.ihg.com

www.simsic.si

www.vinapruz.si

www.prodantartufi.hr

www.vintage-boat-tours.com

www.jb-slo.com

Related Articles