8h30 de vol environ relient Paris à Fort-de-France, et le changement de décor est grandiose. Entre Mer des Caraïbes et Océan Atlantique, la Martinique offre une multitude de possibilités pour satisfaire les amoureux de plage, de plongée, de balades, de bonnes tables et de culture. Bienvenue aux Antilles, le voyage commence maintenant !
Villas de rêve et services à la carte
Envie d’intimité, de charme, de confort, de vivre « comme à la maison » sur fond de carte postale antillaise ? Carefree Caribbean, agence de voyages basée en Martinique et conciergerie de luxe, vous accompagne pour des séjours d’exception. Grâce une équipe à votre écoute et capable de comprendre toutes vos envies, tout devient possible et facile : Chef privé, excursions, sports nautiques, spectacles et plus encore. Au sud de l’île, face au célèbre rocher du Diamant, La Sirène du Diamant est une des villas exceptionnelles proposées par Carefree Caribbean. Imaginez une demeure familiale de 450m2 abritée par un jardin tropical de fleurs, de palmiers et de résineux et une vue époustouflante sur la Mer des Caraïbes : Sept chambres dont deux suites, des espaces à vivre décorés avec le plus grand soin entre souvenirs antillais et art contemporain, un adorable kiosque pour prendre l’apéritif et profiter de merveilleux couchers de soleil, de nombreuses terrasses pour vivre chacun à son rythme, une piscine, un espace barbecue, une cuisine équipée,… Et si votre conception des vacances rime avec « ne rien faire », Carefree Caribbean et ses prestations haut de gamme sont à vos côtés pour vous prendre en charge et rendre votre séjour inoubliable et serein.
Située aux Trois Îlets, face à la Baie de Fort-de-France et à ses pitons, Tangarane propose deux prestigieuses villas avec piscine. Choisies avec soin par Carefree Caribbean, elles incarnent elles aussi une vision des vacances alliant charme et services personnalisés haut de gamme. Chaque villa de plus de 230m2 propose deux espaces indépendants : L’étage supérieur est composé de trois grandes chambres équipées d’une salle de bains privée, d’une très belle cuisine, d’un salon – salle à manger joliment décoré et d’une magnifique terrasse extérieure dans l’esprit des varangues coloniales. Le rez-de-jardin abrite une dépendance de 50m2 avec terrasse privative, une cuisine toute équipée, un salon avec canapé-lit, une chambre sa salle de bains. Mais, le must de Tangarane est sans aucun doute sa vue sur Fort-de-France et le ballet des bateaux animant la baie de l’aube au crépuscule. Imaginez-vous à l’heure du ti’punch, dans ce petit paradis aux couleurs fabuleuses. Tangarane est un havre de paix exclusif et privé pour profiter des plaisirs de la Martinique.
Bonnes tables et cuisines métissées
Envie de déjeuner les pieds dans l’eau ? C’est l’ADN du restaurant La Sirène à l’Hôtel Bakoua aux Trois Îlets. Installé dans un paysage fleuri et turquoise, il se trouve à la Pointe du Bout célèbre pour sa vue imprenable sur la mer caribéenne. La terrasse de La Sirène légèrement en hauteur permet de profiter de ce splendide paysage et de déguster une délicieuse cuisine locale : Accras, boudins créoles, poissons, gaspachos frais, gambas ou encore lambi qui représentent certaines des spécialités de la Martinique. De la table, il n’y a qu’un pas à franchir pour rejoindre son transat sur la jolie plage de l’hôtel. Un après-midi plein de douceur s’offre à vous pour se baigner dans des eaux cristallines et laisser la délicieuse langueur antillaise s’installer…
Pour dîner en compagnie d’un Chef, rendez-vous au Comptoir du Lamentin chez Nathanaël Ducteil. 17 couverts seulement constituent ce lieu atypique situé au Lamentin, petite commune à côté de Fort-de-France. Murs peints en noir, long rail de lumière au-dessus d’un comptoir en bois à deux pas des cuisines du Chef Ducteil et d’Emelyne Telsid à qui il est en train de transmettre son savoir. Nathanaël met en avant une cuisine créole et la richesse de sa terre natale : Légumes et fruits, volailles, viandes rouges et une tendance affectueuse pour les produits de la mer. Une cuisine qu’il définit comme logique, en circuit court et issue de souvenirs de famille. Il faut par exemple goûter son loup des Caraïbes cuit comme un fish & chips accompagné de frites de fruit à pain ou sa pièce de porc grillé, cacahouètes et patates douces. Le pain est fait au Comptoir du Lamentin : Servi chaud, à base de de farine de blé, de piment végétarien et de lait de coco, il est un régal à part entière ! Pour le dessert, le riz au lait de coco ou la déclinaison autour du cacao sont encore de bons hommages à la terre de la Martinique. Fou de cuisine, le Chef Ducteil n’a pas de recette signature car il aime à se renouveler en permanence et nous surprendre à tous moments.
Direction l’est de l’île au François chez Lili au Lagon. Déjeuner sur sa terrasse est comme plonger dans les eaux turquoise de ce coin de paradis. Nous sommes en effet devant un lagon protégé de l’Océan Atlantique par une longue barrière de corail. Ici, l’ambiance lounge décontractée invite à profiter de la vue, d’une savoureuse cuisine locale, et d’un bar à cocktails. L’ardoise du jour propose des tapas, des salades à base de fromage Marjolait, – fromage frais fabriqué en Martinique -, une darne de loup et des fruits frais. Si le cœur vous en dit, vous pouvez profiter du lagon et de sa température à 28 degrés à réservant l’un des transats de Lili au Lagon. Fort de son succès, le concept se décline maintenant à la ville dans un bel espace à deux pas de Fort-de-France.
A l’Hôtel Plein Soleil, toute la douceur des Caraïbes
Perchée sur les hauteurs de la Pointe Thalémont dans la commune du François, la propriété de 8000m2 domine l’Océan Atlantique et les fameux îlets de l’est de la Martinique. Les 16 chambres et suites sont disséminées dans de jolies maisons d’inspiration créole au cœur d’un jardin tropical. En poussant la porte de la Villa Masterpool, le dépaysement est immédiat ! L’ensemble est composé d’une chambre et d’une salle d’eau (un peu petite), et d’une seconde maisonnette au bord de la piscine pour profiter du calme et de la vue. Les mots de Baudelaire « luxe, calme et volupté » caractérisent vraiment le lieu. La table de l’Hôtel Plein Soleil est sous la responsabilité du Chef Sandjy Réyal, lamentinois de naissance et défenseur ardent d’une cuisine métissée. Installée auprès d’un grand bassin luxuriant où nagent des carpes, je découvre une cuisine qui mélange produits locaux et d’ailleurs comme un thon mi-cuit en croûte de manioc, émulsion de papaye et pickles de betteraves ou encore un pluma de porc servi avec des champignons de Paris et des aiguillettes de bananes. En dessert, le dôme au chocolat reste un incontournable dont on ne se lasse jamais ! Pour le petit-déjeuner, il faut réserver un floating breakfast : Depuis votre piscine privée, il permet de déguster jus d’orange frais et croissants en écoutant le lever des oiseaux et en admirant le dégradé des bleus de l’Océan Atlantique.
Club Med Les Boucaniers se refait une beauté
Plus de 50 après son ouverture, ce merveilleux resort a commencé une rénovation de son village et de 70% de ses chambres. Au sein d’une immense cocoteraie et longeant la magnifique plage de Sainte-Anne au sud de d’île, les chambres et suites des Boucaniers se répartissent dans plusieurs bâtiments joliment baptisés Quartier du Planteur et Village Créole. Les chambres rénovées arborent aujourd’hui un jaune éclatant, des imprimés fleuris et un mobilier en bois clair et vannerie qui célèbrent la Martinique. Le Bar et le restaurant principal ont eux aussi été repensés avant que le Spa Payot ne soit également redesigné au cours de l’hiver 2024.