Juana Martín, créatrice espagnole originaire de Cordoue, a présenté sa collection « LA ROSÉE » le 22 janvier 2024 dans le calendrier officiel de la Haute Couture printemps-été 2024.
Inspiration:
Fidèle à ses origines, la nouvelle collection de Juana Martín s’inspire du printemps andalou: la rosée du matin, la lumière du soir, l’odeur fraîche des fleurs, leurs couleurs et les couchers de soleil tardifs. Cette année marque le 100e anniversaire du célèbre tableau de Julio Romero de Torres « La Prima », à Cordoue, et l’Andalousie s’installe à Paris à travers les créations de la créatrice.
Savoir-faire et traditions:
La collection rend hommage à l’artisanat de l’osier, profondément enraciné dans certaines villes Andalouses. Brocarts aux motifs sacrés, bijoux travaillés en orfèvrerie religieuse, l’osier dans différents contextes, broderie et cristaux évoquant la rosée du matin, tous ces éléments plongent dans les traditions andalouses.
Lumière et couleurs:
La collection reflète la lumière typique de l’Andalousie, celle qui se faufile entre les barreaux des fenêtres, embrasse le visage d’un flamenco les jours de fête et remplit les rues étroites. Juana Martin reste fidèle à ses couleurs de prédilection – le noir et le blanc – cette fois-ci inondées par la lumière du printemps.
Matériaux et silhouettes:
Les tissus fluides, la dentelle, l’argent et autres matériaux recyclés donnent vie aux traditions de cette époque. Les silhouettes sont fluides et décontractées, parfaites pour explorer les charmes de l’Andalousie.
Collaborateurs:
- Christian Louboutin – Chaussures
- Logana – Bijoux
- VivasCarrion – Accessoires
- Menchu Benitez – Maquillage
- Rafael Maqueda – Coiffure
- Sin Titulo – Projets