Home Art de vivre Les bateaux Vedettes de Paris deviennent 100% électriques

Les bateaux Vedettes de Paris deviennent 100% électriques

by Guillaume Ghrenassia
0 comments

Afin de proposer une offre plus écologique à ses clients, Vedettes de Paris quitte peu à peu les énergies fossiles pour se mettre au 100% électrique. Nous avons pu faire un tour de la Seine au pied de la Tour Eiffel à bord du Paris Trocadero, un des cinq bateaux de la flotte de la marque française et le premier à avoir transitionné vers l’électrique.

Vedettes de Paris a souhaité commencer avec son plus gros bateau dans sa transition énergétique car qui peut le plus, peut le moins. Le projet qui a pris 24 mois d’études et de travaux voit enfin le jour en février 2024 grâce à l’appui de pléthore d’entités visibles ci-dessous.

L’un des avantages d’un bateau électrique est le ressenti pour le passager à bord. Ainsi, nous avons une traversée sans vibration et silencieuse quand on compare avec des moteurs thermiques traditionnels.

Le véritable challenge a été de s’assurer que le bateau soit toujours chargé pour les croisières quotidiennes. Vedettes de Paris opère sans discontinuité de 10h à minuit avec des arrêts au port ne dépassant pas les 20 minutes. Ce sont 800 000 passagers qui ont voyagé via les bateaux Vedettes de Paris en 2023. On retrouve ainsi la nuit une charge lente en courant alternatif et une charge plus rapide durant les arrêts au port en courant continu via des bornes de recharge de la marque Siemens.

A mi-2025, après la transformation de trois autres bateaux, la décarbonation de Vedettes de Paris évitera la consommation de 400 000 litres de gasoil par an, soit la production de 1 250 tonnes de CO2 annuellement (data 2019). A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique. A cette date, 80% des bateaux Vedettes de Paris auront basculé vers l’électrique.

La marque a également recyclé ses matériaux pour la réalisation d’une oeuvre d’art en 2023 en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. « Crevettes de Paris » a été créée par Nastassia Kotava avec notamment des anciennes hélices et câbles du Paris Trocadero.

Related Articles