Du 8 novembre 2023 au 9 janvier 2024, le grand magasin parisien La Samaritaine met les petits plats dans les grands et célèbre Noël avec faste et gourmandise. Découvrez le programme alléchant concocté pour illuminer la fin d’année.
Des vitrines festives jusqu’au sapin XXL
Pour plonger dans l’esprit des fêtes, rien de tel que les traditionnelles vitrines ! Côté Rivoli, de majestueux sapins alternent avec une sélection appétissante disposée sur des plateaux d’argent. Tons mandarine, bleu nuit ou grenat, les décors foisonnent de bonbons et de mannequins dansants.
Rue de Rivoli, l’art de recevoir à la française s’expose aux passants : table raffinée, argenterie ciselée et douceurs en veux-tu en voilà. Dans l’atrium, le sapin de Noël se mue en arbre à chocolat géant, clin d’œil à l’univers gourmand du film Wonka dont la Samaritaine est partenaire.
Une pluie de lumière signée Mathieu Lustrerie
Pour illuminer le grand magasin, des lustres spectaculaires ont été confiés à Mathieu Lustrerie, maître artisan d’art spécialiste des luminaires. Pièces du XVIIIe siècle, modèles Art Nouveau ou créations contemporaines : ces œuvres interrogent 600 ans d’histoire de l’éclairage.
Certains habillent majestueusement les vitrines quand d’autres sont exposés en magasin. Leur scintillement apporte une touche de féerie aux espaces de la Samaritaine le temps des fêtes.
Gab Bois, invitée sweet et décalée
La photographe québécoise Gab Bois, adepte du détournement culinaire, est la carte blanche de Noël à la Samaritaine. Elle y présente ses créations mode revisitées façon pâtisserie : robe en cônes de crème glacée, manteau en barbe à papa…
Pour le grand magasin, elle a également conçu un lustre monumental croulant sous les friandises. Son univers coloré et gourmand s’invite un peu partout pour une dose de fun et d’humour. À découvrir aussi : une exposition photo et 6 cadeaux cachés en magasin à retrouver grâce à ses indices sur Instagram !
Le food tour des chefs étoilés
Côté papilles, les grands chefs sont aussi à la fête ! Pierre Hermé propose un calendrier de l’Avent aux couleurs acidulées et des bûchettes individuelles. Le restaurant Voyage imagine quant à lui un menu sous la verrière avec homard, Saint-Jacques et truffes.
Ernest, la boulangerie de la Samaritaine, concocte une bûche de Noël en forme de bijou. Enfin, le bar à café Zinc mixe deux boissons créatives pour l’occasion : un chocolat à la fraise et un cocktail café-cerise. De quoi voyager aux quatre coins du monde des saveurs…
Une programmation culturelle éclectique
Outre la gourmandise, la Samaritaine cultive sa dimension culturelle et artistique. L’exposition de la Factory accueille les créations de l’artiste Thomas Liu Le Lann, dont d’étonnantes sucettes géantes.
Le passage couvert de la rue de Rivoli se transforme en marché de Noël avec food trucks, ateliers et concerts. Sans oublier le calendrier de l’Avent XXL qui dévoilera chaque jour les trésors du grand magasin. De quoi patienter avec gourmandise jusqu’aux festivités