En 2020, Courrèges revisite les contours géométriques de son flacon iconique de 1971, puisant dans le ‘Colorama’ inspiré des blousons en vinyle emblématiques de la Maison. Sous l’impulsion de son directeur artistique, Nicolas Di Felice, la Maison explore un nouveau territoire olfactif, en lançant une collection de trois eaux de parfum : Hyper Musc, Hyper Cuir et Hyper Oud. Chacune de ces fragrances, audacieuses et subtiles, retrace un chapitre différent d’une histoire narrative contemporaine, inscrite dans l’ADN créatif de Courrèges.
La gamme ‘hyper’ évoque l’au-delà, une intensité, une quête de l’absolu, liant ainsi les origines du parfum aux codes fondamentaux de la Maison. Nicolas Di Felice, à l’instar d’André Courrèges, y imprime une volonté de définir les archétypes de sa génération, explorant les tensions et les complexités des émotions contemporaines. Il le fait avec une palette d’essences choisies pour leur caractère et leur tradition en haute parfumerie, le Musc, le Cuir et l’Oud.
L’inspiration ‘hyper’ explore le trésor sensoriel des rencontres, des moments partagés, et des promesses lancinantes des retrouvailles. C’est une invitation à la découverte de soi et de l’autre, capturée dans l’instant.
L’argent-miroir, emblème de Courrèges, trouve une résonance particulière dans cette collection. Il symbolise une passerelle entre le monde du connaître et le monde de l’être, invitant à une réflexion profonde et à l’appréciation de la beauté complexe des choses. Ce code, central dans l’identité de Courrèges, illumine chaque pièce du studio et le prêt-à-porter, écho aux obsessions du fondateur visionnaire.
Les parfums s’ancrent dans une ‘hyper-architecture’ où le miroir, la sphère et le cylindre, transposent la légende Courrèges dans des flacons couture. Ils sont conçus comme des parfums absolus, reflets de celui ou celle qui les porte.
- Hyper Musc : une promesse d’échange secret, la sensualité du musc, la fraîcheur de la menthe poivrée, le tout enveloppé dans un fond d’ambroxan.
- Hyper Cuir : le cuir Saffiano puissant, le contraste avec une essence de citron, illuminé par la fraîcheur du jasmin, réchauffé par un dernier souffle de vanille.
- Hyper Oud : une armure aromatique et boisée, la profondeur de la vanille, les notes épicées de la feuille de curcuma et du gingembre, un élan audacieux vers l’avant.
Cette collection de parfums est disponible dans les boutiques Courrèges, aux Galeries Lafayette Champs Elysées, au Printemps Haussmann et en ligne sur www.courreges.com. Chaque flacon de 100ml est proposé au prix de 195 euros.