Home Food and Wine Le Château Fourcas Hosten dévoile un millésime 2021 plein d’expressivité

Le Château Fourcas Hosten dévoile un millésime 2021 plein d’expressivité

by pascal iakovou
0 comments

Installé en Médoc, le Château Fourcas Hosten poursuit son histoire initiée en 1810 en révélant les nuances de son terroir dans des flacons ciselés. Son millésime 2021 en blanc ne déroge pas à la règle et livre une cuvée pleine d’énergie, à la fois minérale et aromatique. Élevé en barriques et amphores, ce grand vin blanc de Bordeaux exprime un fruité croquant et une belle complexité.

Le Château Fourcas Hosten, un lieu historique résolument tourné vers l’avenir

Le Château Fourcas Hosten est une propriété familiale fondée au début du XIXème siècle, nichée dans le Médoc. Son cœur historique est une superbe chartreuse du XVIIIème entourée d’un parc arboré de 3 hectares.

Autour, le vignoble s’étend sur 50 hectares. Depuis 2006, la famille propriétaire mène un important travail pour hisser le domaine vers l’excellence, en conduisant la vigne et la vinification dans le plus grand respect de l’environnement. Le Château Fourcas Hosten est aujourd’hui engagé dans une démarche résolument tournée vers l’avenir et le développement durable.

2021, un millésime marqué par un bel été indien

Après un cycle végétatif rythmé par les aléas climatiques, l’été indien de 4 semaines fin septembre a permis aux raisins d’atteindre une maturité optimale. Les baies saines et aromatiques ont été récoltées entre le 13 et le 24 septembre.

Les raisins proviennent à 66% de sauvignon blanc, complété par 20% de sauvignon gris et 14% de sémillon. Ce trio apporte fraîcheur, gras et complexité à l’assemblage final.

Un élevage en barriques et amphores

La vinification s’est déroulée avec précision pour exprimer le potentiel du millésime. Après pressurage, le jus a été élevé 6 mois en barriques (85%) et amphores (15%). Un bâtonnage sur lies a parachevé l’élevage.

Un blanc frais et minéral, aux arômes de petits fruits

Ce travail méticuleux a donné naissance à un grand vin blanc structuré par une belle minéralité. Dès le premier nez, il dévoile une palette aromatique très expressive, mêlant vivacité citronnée et notes d’ananas juteux. En bouche, il impressionne par sa texture équilibrée et sa longueur en finale.

Avec ce millésime ciselé, le Château Fourcas Hosten révèle une nouvelle fois son expertise dans l’art des grands blancs de Bordeaux. Une belle découverte à apprécier dès à présent.

Related Articles