Aller au bout du monde, avec l’envie de réaliser son rêve de Polynésie. Bora Bora, Raiatea, Moorea, Tahiti, des noms d’îles qui suscitent des émotions bleutées. Dès l’arrivée dans l’Archipel de la Société – l’un des 5 qui forment la Polynésie Française-, au traditionnel bonjour polynésien Ia Ora Na s’ajoute un magnifique collier de tiarés Tahiti si délicieusement parfumés. A partir de maintenant, nous allons parler de rêves, de lagon, de fare, de paradis ; alors, pour réussir votre séjour, nous avons sélectionné pour vous nos hôtels préférés.
Bora Bora : L’Ile des fantasmes
Mariage au Conrad Bora Bora Nui
Niché dans une crique privée sur le Motu To’opua, le resort se prépare à vous accueillir pour organiser votre cérémonie de mariage ou de renouvellement de vœux. Les villas sur pilotis semblent flotter sur des eaux turquoise et offre une vue imprenable sur l’horizon indigo de l’Océan Pacifique. La villa de luxe sur pilotis offre des trésors de beauté : Depuis votre terrasse, dans un hamac au-dessus de l’eau, au bord de votre piscine privée ou à l’intérieur de votre villa dotée de fenêtres entièrement rétractables, votre rêve de Polynésie est partout. Chaque villa est aussi très bien aménagée avec une spacieuse salle de bains avec baignoire séparée, un dressing et un adorable coin détente.
Pour le plus beau jour de votre vie, le Conrad Bora Bora Nui offre un cadre idyllique et une équipe dédiée pour combler vos souhaits avec professionnalisme, créativité et originalité. Vous pouvez organiser la cérémonie sur la plus longue plage de sable blanc de Bora Bora, la bien nommée Plage du Bonheur, dans la Chapelle Saint Amour, sur le Mont Tapu, plage privée de la reine Pomaré IV, dernière reine de Tahiti, demander une bénédiction polynésienne, des fleurs tropicales, des musiciens et des danseurs polynésiens, … Toutes les équipes sont présentes pour que ce grand jour soit à votre image et tout à fait inoubliable.
Côté restauration, le resort offre 5 restaurants pour des ambiances raffinées ou plus décontractées. Depuis la véranda de l’Iriatai, vous plongez dans le bleu du lagon depuis le petit-déjeuner jusqu’au dîner plus gourmet. Changement d’ambiance au Banyan, la cuisine chinoise est à l’honneur dans un décor naturel à couper le souffle. Envie de sushis et de cocktails frais, UPA UPA est le Bar où l’on se retrouve pour admirer les récifs coraliens à travers le sol en verre. Le Tamure lui vous invite sous un splendide toit en pandanus et les pieds dans le sable à déguster une sélection de plats méditerranéens et de délicieuses grillades.
Enfin, parmi les grands moments de votre séjour, le dîner et le spectacle polynésiens permettent de s’imprégner de la culture et des traditions locales. Une autre soirée pour créer des souvenirs mémorables !
The St. Regis Bora Bora Resort : Une villa sur pilotis
En face du très photogénique mont Otemanu, sur l’atoll de Motu Ome’e, l’hôtel offre les villas sur pilotis les plus spacieuses du Pacifique Sud avec une superficie minimale de 140 m². On comprend donc que The St. Regis Bora Bora Resort soit le choix de Voyages Confidentiels, toujours à la recherche d’adresses luxueuses dans le monde, et à fortiori à Bora Bora. Chaque villa comprend une chambre et un salon séparé, une luxueuse salle de bains et des planchers de verre pour admirer les eaux bleu turquoise du lagon. Côté décoration, The St. Regis a misé sur l’artisanat polynésien en choisissant des bois exotiques, une douche extérieure, des toits de palmes et des pontons privés. L’exotisme se poursuit sur l’oreiller avec une huile de monoï de Tahiti et des bonbons coco faits Maison !
Parmi les activités proposées par le resort, je vous recommande de vous lever avec le soleil et de vous rendre au Famous Bridge. C’est ici (et l’on se demande bien pourquoi,…), que se donnent rendez-vous de magnifiques créatures marines comme les raies mantas et les raies pastenagues. Un spectacle inoubliable.
Pour dîner, embarquez pour un tour du monde des saveurs au restaurant Lagoon. Sur pilotis lui-aussi, il offre une vue à couper le souffle sur Bora Bora et sur ses fonds marins grâce à des carreaux en verre. Mais, le vrai spectacle est dans les assiettes sous la houlette du Chef exécutif Nicolas Nguyen qui met à l’honneur la cuisine locale et ses richesses. Pour commencer, il propose un thon rouge au lait de coco, et des sashimis de Mahi Mahi dans un bouillon de tomates épicées. Le plat principal étonne avec son tataki de bœuf servi avec un gratin de pommes de terre truffées. Unique à Bora Bora, le plateau de fromages provient de chez la maitre affineur Juliet Lamy « La fromagère de Tahiti ». Après 22 heures, l’ambiance prend des allures de piano bar lorsque la chanteuse entraine les convives sur l’air de La vie en rose d’Edith Piaf.
Dîner au Four Seasons Resort Bora Bora
Sur une île privée, voici un autre coin de paradis entre lagon et jardin exotique. La soirée commence au Bar Vaimiti, d’où l’on admire le ciel tahitien étoilé comme nulle part ailleurs. Les constellations scintillent de mille feux et rendent le moment parfaitement romantique. Avec ses 4 restaurants qui permettent de passer d’une culture culinaire à une autre, le Four Seasons Bora Bora offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un 5 étoiles d’exception. Dans la cocoteraie, le restaurant Arii Moana (prince des océans, en tahitien) nous invite à vivre une expérience culinaire qui marie cuisine méditerranéenne et spécialités locales : Focaccia maison, homard rôti aux agrumes, tajine aux citrons confits et délice au chocolat. Félicitations au Chef Sébastien Fontes, de retour dans le Pacifique Sud !
Raiatea : L’île rêvée
C’est une île privée, un motu, à 2 kilomètres de Raiatea. Un petit bout de paradis au milieu du Pacifique. Le Motu Nao Nao que je rejoins à bord d’un élégant bateau blanc et rouge est une pépite trouvée par Voyages Confidentiels qui promet toujours à ses clients des expériences exclusives, élégantes et rares. Après 10 minutes de traversée, l’île se dessine derrière une longue rangée de cocotiers. Sur les 26 hectares, 3 villas sont disponibles à la privatisation uniquement. Autant dire que ce motu est un trésor. Chaque villa orientée vers l’Océan porte un prénom Miri, Miti et Mata et offre des superficies de 60 à 103 m2 pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. La décoration signée par le designer local Alain Fleurot mise sur l’élégance et le luxe des matériaux locaux : Corail de l’île, charpentes en bois de Aito, terrasses en teck birman, …
Toute l’équipe du motu Nao Nao se mobilise pour rendre votre séjour unique, exclusif et exceptionnel. Sylvain Delanchy, Directeur de la résidence, coordonne vos plus petits désirs avec Arnaud, le Maitre d’hôtel. Mais, ce qui est le comble du luxe, c’est d’avoir un chef privé depuis le petit-déjeuner jusqu’au dîner. Ayant eu connaissance de vos allergies, le Chef Wilfrid Kobylt élabore des plats pour votre plus grand plaisir, à base de 80% d’ingrédients locaux et de saison, incluant des poissons, des légumes bio et des plantes cultivées sur le motu. Il aime venir à votre rencontre pour raconter avec passion ses recettes et vous invite même à le rejoindre dans son potager. Si j’ajoute qu’il fait son pain et ses viennoiseries, ses confitures dont une mémorable à la fleur de porcelaine, vous conclurez comme moi, que le motu Nao Nao réalise tous vos rêves !
Sur le motu, les voyages sont immobiles, à pied ou à bicyclette pour découvrir le Lagon Beach, le Sunset Beach ou le Shark point. Je vous conseille également de longer la forêt où nichent des crabes de cocotier. Si le cœur vous en dit, canoë et paddle sont à votre disposition ainsi que masque et tuba pour explorer votre lagon privé. Enfin, prenez le temps d’arpenter les 26 hectares du motu à la découverte des espèces de palmiers, frangipaniers, tiarés de Tahiti, de pandanus, et autres noyers,…
Les équipes du motu ont également envie de partager leur passion et leur respect pour la faune marine de Raiatea. Sylvain nous conduit donc un matin à proximité de l’Ile aux oiseaux pour un extraordinaire snorkeling. Seuls au monde, nous découvrons des fonds marins d’une beauté à couper le souffle et des variétés de coraux rarissimes.
Au coucher du soleil, 3 musiciens viennent chanter pour nous des airs qui racontent toute la douceur de la Polynésie. Ainsi va la vie sur le motu Nao Nao.
Moorea : L’île de charme
Petite sœur de Tahiti, Moorea séduit par son atmosphère paisible et ses paysages montagneux. Le Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort se déploie sur la côte nord-est de l’île au bord d’un magnifique lagon classé Réserve Marine. Les bungalows se répartissent dans un luxuriant jardin tropical, au-dessus des eaux cristallines et abondantes du Pacifique ou au bord de la sublime plage de sable blanc de Matae. Vous voici dans un véritable sanctuaire de paix et de raffinement.
Les bungalows ou fares (en tahitien) évoquent la beauté environnante et la sérénité tropicale de Moorea. D’une surface de 40 à 80 m2, chaque fare s’inspire de l’architecture locale pour un séjour plus authentique. Les toits sont recouverts de feuilles de pandanus, les murs ornés de bois exotiques et le plus grand soin est apporté au confort moderne. Les couleurs et les tissus rappellent certaines toiles du peintre Paul Gauguin. Une terrasse extérieure permet de profiter des beautés de la nature et des beaux couchers de soleil.
La restauration occupe une place centrale dans l’art de vivre polynésien ; il est donc primordial au sein de l’hôtel pour un tête à tête romantique, sur la plage, dans les 3 restaurants, et sur la terrasse de votre bungalow. Au restaurant Pure, les repas se prennent avec vue panoramique sur le lagon et l’île de Tahiti, depuis la vaste terrasse extérieure ou sur le ponton. Les chefs du restaurant sont des experts en cuisine française et polynésienne et mettent à l’honneur les meilleurs ingrédients locaux. Une fois par semaine, Pure accueille un show polynésien grandiose et un buffet de spécialités.
Le Bar Vue porte bien son nom car il est le lieu idéal pour admirer les couchers de soleil. La carte des cocktails est une belle invitation au voyage et la carte des tapas permet de profiter de la douceur des nuits polynésiennes.
Le K, de son côté, est le restaurant romantique et gastronomique par excellence. Les pieds dans le sable, vous prenez place sous un majestueux plafond cathédrale en bois de Kahaia des Tuamotu. La soirée est placée sous le signe du fine dining avec son menu dégustation vins et mets qui réunit des vins et des mets d’exception. Ne manquez pas cette expérience luxueuse alors que vous êtes au bout du monde ! Il est temps de regagner votre fare, dans un univers parfumé et digne des plus belles cartes postales.
Tahiti : L’île à découvrir
Elle reste trop souvent une île de passage avant les célèbres Bora Bora ou Moorea. Quel dommage ! Le Hilton Hotel Tahiti à une dizaine de minutes de l’aéroport Faa’a et du centre de Papeete est l’adresse idéale pour explorer l’île la plus grande de la Polynésie Française. L’hôtel a connu sa renommée dans les années 60 lorsque les stars comme Brando, Bardot ou Les Beatles découvrirent ces terres du bout du monde. Entièrement rénové, l’hôtel a rouvert en 2021 pour devenir un incontournable de la vie tahitienne.
Toutes les chambres et suites offrent une vue spectaculaire sur l’Océan, l’ile de Moorea et la plus grande piscine de Tahiti. Sur pilotis, le restaurant Moevai, lieu des petits déjeuners, devient chaque soir La Strada pour déguster des spécialités italiennes. A la brasserie Taitea, la terrasse qui surplombe la piscine et le lagon est ouverte pour le déjeuner et le dîner. Quant au San Sushi Bar, il propose une large sélection de sushis, nigiris et sashimis fraîchement préparés par le chef sushi, ainsi qu’un choix de sakés et whiskies japonais.
Pour les excursions, un passage par la Conciergerie s’impose pour faire le tour de Tahiti Nui et la Vallée de la Papenoo, sans oublier la presqu’île Tahiti Iti qui incarne une Tahiti plus authentique avec ses hameaux paisibles et ses émouvants paysages.
Voyages Confidentiels
Le mantra de Myriam Guyon, fondatrice de Voyages Confidentiels, pourrait être « l’art et l’excellence pour des voyages d’exception ». Elle compose des expériences de voyage dans les lieux les plus prestigieux de la planète, des plus connus aux plus secrets, à la hauteur de nos désirs d’émotions et d’évasion. Elle dessine des itinéraires singuliers et sur mesure, des séjours au luxe incomparable mais respectueux de l’environnement et des hommes. Voyages Confidentiels, l’art du voyage avec un supplément d’âme.
Air Tahiti Nui
Air Tahiti Nui, reconnaissable entre toutes avec sa flotte « tatouée » caractéristique, fête en 2023 ses 25 ans. Elle dessert Tahiti via Los Angeles et via Seattle depuis juin dernier. Le dépaysement commence dès l’embarquement avec l’accueil chaleureux du personnel naviguant 100% polynésien et se poursuit durant tout le vol avec la fleur de Tiaré offerte dès l’embarquement, la musique et les annonces en tahitien à bord, les nombreux documentaires sur la destination de la vidéothèque, les uniformes des hôtesses, les kits avec les produits locaux. Elle propose 3 classes de voyage au confort renouvelé, et des tarifs tout compris incluant bagage à main, bagage cabine, bagage de 23kg en soute ainsi qu’un bagage supplémentaire contenant un équipement sportif, repas avec boissons alcoolisées et collations.
Air Tahiti
Air Tahiti est le principal transporteur aérien inter-îles en Polynésie Française depuis plus de 60 ans. Il dessert un réseau aussi vaste que l’Europe qui couvre 47 îles du pays, reliant ainsi plus de 90% de la population. La compagnie assure les échanges de nature administrative, scolaire et médicale entre Tahiti et les îles, contribuant ainsi à l’aménagement du Territoire et à son développement économique. Elle est également impliquée dans le développement du tourisme, la préservation de l’environnement et de nombreuses actions culturelles comme sociales. Envie de visiter plusieurs îles au cours d’un même voyage ? Optez pour les Pass Air Tahiti et découvrez des îles des différents archipels de Polynésie Française à un tarif attractif.