Avec ses vidéos spontanées et sa créativité débridée, TikTok pourrait a priori sembler aux antipodes de l’univers feutré du luxe. Pourtant, la plateforme est en train de réinventer les codes et les frontières de ce secteur. Explications sur la façon dont TikTok insuffle un vent de fraîcheur dans l’industrie du luxe.
Le luxe réinventé par les créateurs
La communauté TikTok s’empare avec enthousiasme des thématiques liées au luxe, sujet qui passionne comme en témoignent les milliards de vues des hashtags #Luxe ou #Fashionhistory. Les créateurs rivalisent d’inventivité pour mettre en scène cet univers à leur façon.
Certains n’hésitent pas à parodier les défilés des grandes maisons. D’autres partagent leur expérience d’essayage en boutique ou détournent avec humour des objets de luxe de leur usage premier. Les coulisses des shootings mode et les secrets des vitrines sont également décryptés sur TikTok.
Un luxe qui renoue avec le réel
Traditionnellement, les marques de luxe cultivaient un imaginaire onirique en décalage avec le quotidien. TikTok les ramène à la réalité avec des vidéos au plus près du terrain. Certaines griffes comme Dolce & Gabbana ont même organisé des shootings dans la rue, dévoilant les coulisses sur la plateforme.
Les utilisateurs partagent leurs émotions à la découverte d’un produit ou leur expérience en boutique. La dimension humaine et authentique est remise au premier plan. Le luxe redevient tangible.
Une esthétique luxueuse démocratisée
Sur TikTok, l’esthétique pointue des grandes maisons inspire même des utilisateurs très éloignés de cet univers. La viralité des marques atteste de leur capacité à être adoptées par le plus grand nombre.
Le luxe n’est plus réservé à une élite : n’importe qui peut reproduire les codes d’une griffe, avec les moyens du bord. Le secteur gagne en inclusivité grâce à la créativité débridée de la plateforme.
Avec la #LuxuryGuide, TikTok propose un nouveau rapport au luxe, plus spontané, joyeux et démocratique. La plateforme réinvente les contours de ce secteur en phase avec son époque. Une influence amenée à grandir à mesure que les marques s’emparent de ces nouveaux codes.